Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/miec/domains/miec.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 4139
Nouveaux étudiants universitaires ; 5 conseils pour profiter de vos études
 

5 conseils pour les nouveaux étudiants universitaires

C’est bientôt le temps de la rentrée et pour les nouveaux étudiants qui nous lisent, il se peut que ce soit une période de grande nervosité. Ne vous en faites pas ; l’Université, c’est génial. Voici nos 5 conseils pour les recrues universitaires !

Choisissez une matière qui vous passionne

Les études universitaires sont bourrées d’obstacles. Le premier écueil que vous rencontrerez probablement est le manque de motivation. C’est pourquoi il ne faut pas choisir un programme universitaire simplement parce qu’il va vous offrir un emploi assuré, mais plutôt parce que la matière qui y est enseignée vous passionne. Oui, l’employabilité est importante. Cependant, si vous ne terminez pas vos études par manque de motivation cela ne sert strictement à rien.

Vous pourrez toujours ajouter des cordes à votre arc à la fin de vos études pour présenter aux employeurs un profil intéressant.

Interrogez-vous sur votre plan d’avenir

Dès les premiers cours, posez-vous la question de ce que vous souhaitez faire avec vos études. Quel type d’emploi souhaitez-vous atteindre ? Est-ce que vous voulez faire des études de cycles supérieurs ? Quels sont vos centres d’intérêt ?

Il est important d’avoir cette réflexion lorsque vous choisissez vos cours et quand vous faites la sélection du sujet de vos travaux. Vous pourrez alors orienter vos études et vous démarquer de vos collègues.  Il n’est jamais trop tard pour se motiver à exceller.

Trouver le bon financement pour vos études

Pour faire ses études sans avoir de soucis monétaires, il est parfois nécessaire de travailler un minimum d’heures. Les emplois étudiants peuvent néanmoins affecter la qualité de vos études, en ce sens qu’ils accaparent de moments importants pendant lesquels vous pourriez étudier ou du moins profiter de la vie. Vous allez être plus fatigué.

C’est pourquoi il est intéressant d’analyser les diverses options financières pour étudiants : que ce soit les prêts et bourses de l’État, les marges de crédit des banques ou les prêts privés, ne pas s’inquiéter pour l’argent est un facilitateur à la réussite de vos études.

Participez aux activités sociales

Bien entendu, il n’est pas seulement question d’étudier ou réfléchir à son avenir. Les années d’université sont les meilleures que vous aurez de votre vie. Il est donc impératif d’en profiter pour faire la fête et des rencontres. Participez aux activités organisées par vos associations étudiantes et découvrez une foule de personnes susceptibles d’être vos amis pour les années à venir. C’est le moment de vous fabriquer des souvenirs pour le reste de votre vie !

Il n’ y a pas de mal à prendre une pause

On peut voir d’un mauvais œil les personnes qui arrêtent leurs études momentanément pour se rendre sur le marché du travail. Il vaut mieux prendre une pause lorsque nous sommes en perte de motivation que de se trainer les pieds tous les jours dans nos cours. L’expérience gagné sur le marché du travail ou encore lors d’un voyage ou d’un séjour à l’étranger, vous permettra de connaître vos forces et vos faiblesses tout en vous faisant découvrir un monde totalement différent et en vous ouvrant d’autres opportunités. À votre retour sur les bancs d’école vous aurez une meilleure compréhension de votre potentiel et du monde du travail. Vous pourrez évaluer vos options de carrières de manière plus optimale.

 

Les années d’université sont une période à chérir, car elles passeront trop vite. Faites vos expériences et construisez votre carrière, vos amitiés et vos amours !

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT