Les 5 oeuvres d’art les plus connues de tous les temps

Au musée, dans des films, dans des documentaires ou dans des livres vous les avez toutes déjà vues au moins une fois. Miec vous propose de revenir sur les cinq oeuvres d’art les plus connues de tous les temps.

La Joconde (1303-1306) – Léonard de Vinci

joconde

Source photo : www.monalisa-davinci.com

Sans aucun doute le tableau le plus beau connu de tous les temps, La Joconde est le chef d’oeuvre réalisé par le visionnaire artiste et homme d’esprit universel, l’Italien Léonard de Vinci. Ayant nécessité plus de 3 ans de travail, La Joconde est devenue une référence pour de très nombreux artistes notamment pendant la période romantique.
Son sourire et son regard si particuliers sont devenus deux des éléments les plus énigmatiques dans le monde de l’art.
Exposée au musée du Louvre à Paris, elle est l’attraction touristique la plus visitée au monde avec un peu plus de 20000 personnes par jour.

La Cène (1494-1498) – Léonard de Vinci

cene

Source photo: wikipedia.fr

Quatre ans auront été nécessaires à la réalisation de La Cène, l’un des nombreux chefs d’oeuvre de Léonard de Vinci. Cette peinture murale représente l’un des passages les plus importants de l’histoire du Christ: la Cène (du latin cena qui signifie le repas du soir) ou le dernier repas pris Jésus-Christ et ses apôtres le Jeudi Saint.
Sujette à de très nombreuses interprétations fantaisistes, La Cène a fascine depuis des siècles tant sur le plan de l’histoire qui lui est liée que sur le plan des techniques de peinture révolutionnaires pour l’époque comme l’utilisation d’un point de fuite pour créer une perspective.
On peut l’observer aujourd’hui à l’Église Santa Maria delle Grazie de Milan.

La Création d’Adam (1508-1512) – Michel-Ange

creation-d-adam

Source photo: textesatoutvent.blogspot.com

Ornant dans la partie centrale de la voute de la Chapelle Sixtine dans l’Église du Vatican, La Création d’Adam est une oeuvre réalisée par l’artiste italien Michel-Ange.
Le thème de cette peinture est tiré du texte biblique du livre de la Genèse « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ».
Elle représente la création de l’Homme (sous la figure d’Adam situé à gauche) par Dieu, à la droite du tableau.
La Création d’Adam est devenue au fil du temps l’une des références les plus connues et utilisées dans le monde de l’Art de manière générale.

La Nuit Étoilée (1889) – Vincent Van Gogh

nuit-etoilee

Source photo: en.wikipedia.org

Alors interné à l’asile situé dans le monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence, l’artiste néerlandais Vincent Van Gogh réalise ce que beaucoup considèrent comme le chef-d’oeuvre de l’artiste ainsi qu’une des oeuvres majeures du mouvement post-impressionniste. Nuit Étoilée représente ce que l’artiste voyait depuis sa chambre, la nuit.
Il est exposé depuis de nombreuses années au Musée d’Art Moderne de New York.

Le Cri (1893-1917) – Edward Munch

cri

Source photo: en.wikipedia.org

Inspiré par un coucher de soleil et un sentiment de peur et d’effroi l’envahissant, Edward Munch réalise de 1893 à 1917 cinq versions d’un des tableaux les plus connus au monde: Le Cri.
Une des versions fera la une de nombreux media lorsque le 2 mai 2012, elle est vendu au prix astronomique de 119 millions de dollars lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT