8 conseils pour bien dormir en auberge de jeunesse

De plus en plus de gens (jeunes et moins jeunes) optent pour des offres plus économiques et réservent des lits dans des auberges de jeunesse. Mais dormir dans de bonnes conditions lorsque vous êtes en voyage est primordial. C’est pourquoi Miec vous propose quelques astuces pour bien dormir en auberge de jeunesse.

Renseignez-vous sur l’auberge

Premier élément indispensable avant d’effectuer une réservation: se renseigner sur l’auberge comme sur le site aubergesdejeunesse.com. Naviguez sur les différents sites de notation des auberges, comparez les avis au niveau du confort, de la propreté, des différentes aménités etc. Cela vous permet d’évaluer de manger générale la qualité de l’auberge et de savoir si cela vaut le coup d’y passer un ou plusieurs jours.

Faites un tour de l’endroit

Lorsque vous arrivez, n’hésitez pas à faire un tour de l’auberge et de la chambre dans laquelle vous êtes supposé dormir. Déterminez si vous êtes seul ou à plusieurs dans la chambre, si le lit est confortable et si les parties communes (douches et toilettes) sont propres.
Vous dormirez bien mieux si vous vous assurez que l’environnement est calme et bien entretenu.

Choisissez bien votre type de chambre

Il existe deux types de chambres dans les auberges de jeunesse: les chambres mixtes ou unisexes. Même si cela tombe légèrement sous le sens, je conseille vivement aux femmes de choisir des chambres réservées aux femmes. Ces dernières ont la réputation d’être plus propres et bien évidemment plus sûres. Sinon les chambres mixtes ont tendance à être plus funs et permettent de rencontrer des gens plus facilement.

Choisissez le lit du bas (si vous le pouvez !)

Lors de l’assignation des chambres et des lits, essayez de prendre les lits du bas. Ils sont bien plus pratiques et vous offrent un meilleur confort de sommeil. Personne n’a envie de devoir monter plusieurs marches en rentrant de soirée et après quelques bières !

Apportez vos propres affaires de toilette

Comme dans les hôtels, certaines auberges de jeunesse proposent des kits contenant savons, shampooings ou encore de la mousse à raser. Mais ce type de produits n’est présent que dans une minorité d’auberges. C’est pourquoi je vous conseille vivement de ramener vos propres produits ainsi qu’une serviette personnelle.

Apportez des bouchons d’oreille

Étant fréquentées par une majorité de jeunes, les chambres d’auberges de jeunesse sont souvent le théâtre d’allers et venues incessants et d’un bruit qui, parfois, peut être très dérangeant. Afin d’éviter tout désagrément, optez pour des bouchons d’oreille 😉

Faites attention à vos objets personnels

Faites extrêmement attention à vos affaires personnelles lors de vos séjours en auberges de jeunesse. Je ne suis pas en train de dire que ces dernières sont dangereuses, loin de là, mais que comme les arrivées et départs sont quasi quotidiens il est très aisé pour les personnes mal intentionnés de subtiliser certains objets de valeur.
Utilisez, si vous le pouvez les coffres et autre casiers que vous pouvez verrouiller avec un mot de passe ou une clé.

Soyez sociable

L’un des principes premiers sur lesquels reposent les auberges de jeunesse et la convivialité et la sociabilité. N’hésitez pas à parler à des gens que vous ne connaissez pas, vous ne ferez qu’améliorer la qualité de votre séjour !

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT