Pourquoi acheter local est-il important ?

Le 21ème siècle a soulevé l’un des principaux problèmes de ce millénaire: l’alimentation. Entre populations sous-alimentées et celles qui le sont trop, les écarts ont tendance à s’amoindrir d’année en année même si le problème est loin d’être résolu. Que ce soit pour des questions éthiques ou pratiques, je vous propose de découvrir une sélection de raisons pour lesquelles l’achat local est important pour votre santé, votre bien-être mais également pour vos finances

La nourriture locale a meilleur goût

C’est un fait avéré: la nourriture locale, qu’elle soit animale ou végétale, a meilleur goût. Les récoltes sont faites au moment propice et les produits fermiers comme le lait sont confectionnés à la main pour un meilleur goût. Les produits issus du bétail sont fabriqués non-loin des endroits où ils sont vendus et le fermier a le contrôle sur la totalité des processus.

La nourriture locale est meilleure pour votre santé

Plus le temps entre la ferme et votre assiette est long plus les nutriments contenus dans vos aliments seront perdus. En effet, la grande majorité des produits que nous consommons viennent de l’autre bout de la planète, sont conditionnés et restent pendant des temps plus ou moins longs dans des camions et des entrepôts frigorifiques. C’est pourquoi manger local est meilleur pour la santé !

La culture locale préserve la diversité génétique

C’est un élément qu’on invoque peu lorsque l’on parle d’achat local mais c’est l’un des plus importants. Dans le système d’agriculture de nos jours, les variétés de plantes sont choisies en fonction de leur tendance à mûrir de façon uniforme et leur résistance à la récolte. Cela entraîne une diminution criante de la variété génétique à grande échelle.

Au contraire, les agriculteurs locaux choisissent leurs fruits et légumes en fonction de leur diversité afin de fournir des produits le plus longtemps possible. Cela représente un réel danger en matière de sécurité alimentaire mais également pour votre santé et l’énergie dont avez besoin.

L’achat local favorise l’économie locale

Même si ce point peut paraître relativement évident il est important de le rappeler. La grande majorité des prix pratiqués par les fermiers sont relativement bas et bien souvent proches du coût de production. Les fermiers locaux qui vendent directement à leurs clients coupent tout circuit de distribution et obtiennent un meilleur prix de revente, ce qui aide les familles à rester là où ils habitent.

L’achat local permet la réduction d’impôts

Comme l’ont montré de nombreuses recherches, les fermes locales contribuent plus en matière de taxes qu’elles ne sont requises en termes de service. Cela permet un réel équilibrage dans les communautés concernées et une certaine liberté concernant les investissements réalisés dans ces dites-communautés, souvent rurales.

L’achat local est un investissement pour le futur

En supportant l’achat local aujourd’hui, vous vous assurez qu’il y aura des fermes dans votre communauté demain. Cela représente une question très importante de sécurité des produits que vous consommez, principalement en ces temps d’insécurité concernant l’énergie et notre dépendance en matière de carburants fossiles nécessaires à la fabrication, à l’emballage et à l’expédition de la nourriture.
Si cet article vous a intéressé, je vous propose découvrir un autre article, celui-ci sur les quelques techniques pour manger sainement pour pas cher.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT