AdWords ou référencement naturel — Quelle stratégie marketing ?

Adwords et le référencement sont les principaux composants de Search Engine Marketing (SEM) et font partie de vos outils les plus accessibles dans la mise en place de campagnes de marketing numérique.

Il y a entre ces deux moyens des différences et des similitudes tandis que dans certaines situations vous devrez les utiliser ensemble ou séparément selon vos objectifs d’affaires et de marketing.

Qu’est-ce que Google Adwords ?

Vous êtes nouveau dans le marketing numérique et vous avez entendu des gens parler de PPC, de régie Adwords ou de publicité en ligne et des termes tels que, CPC conversions, référencement naturel, SEO et vous avez du mal à cerner ces notions.

Mais avez-vous bien dégagez les différences et les points forts de ces composantes du marketing Web ?

Google Adwords est une plateforme publicitaire détenue par Google. 

Les annonceurs utilisent cette plateforme pour placer leurs annonces au sommet des pages de résultats dans le moteur de recherche Google et autres supports appartenant ou affiliés à Google (YouTube, Gmail..)

Comme annonceur, vous pouvez choisir de payer quand quelqu’un clique sur votre annonce (coût par clic ou CPC) ou lorsque les gens voient votre annonce (CPM ou coût par milliers Impressions).

L’ensemble du système Adwords fonctionne comme une grande vente aux enchères où les annonceurs se disputent les positions publicitaires disponibles.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le Search Engine Optimization ou SEO cherche a optimiser techniquement les sites Web afin de qu’ils atteignent les meilleurs classements dans les pages de résultats des moteurs de recherche de Google, Yahoo, Bing.

Pour cela, vous devez vous assurer que votre site est 100 % Google friendly, que son contenu est de grande qualité et que le site a bonne réputation sur le Web.

D’excellents blogues SEO abordent le sujet tant à propos des configurations les plus importantes que vous devez adopter pour votre site que sur la vitesse d’affichage des sites Web ou de l’intérêt de se positionner sous certificat sécurisé..

AdWords ou SEO ?

Les deux affichent donc votre site en première page sur Google

  • Adwords concerne les sites Google et les sites Web qui utilisent Google Adsense alors que les bases du référencement sont applicables et efficaces pour tous les moteurs de recherche.
  • Le trafic Adwords est payant à chaque visite alors que le trafic SEO est gratuit (cela reste relatif puisqu’il faut travailler en continu pour maintenir ses positions)
  • Les annonces AdWords apparaissent en en top 4 et aux positions 11 à 13 de la page de résultats de recherche Google de façon quasi immédiate, le référencement naturel impose un travail de fond bien supérieur, mais la pérennité du résultat apporte un retour sur investissement sur le long terme

Adwords, un retour sur investissement immédiat puisque vous pouvez créer des campagnes publicitaires simples en une demi-journée et commencer à obtenir du trafic ciblé alors qu’en référencement organique vous devez travailler sur chaque page et cela prendra plus de temps avant que Google valorise ce travail de fond. (en particulier pour les nouveaux sites Web).

  • Avec Adwords est plus facile de calculer le retour sur investissement tout en SEO est plus difficile, car il y a beaucoup plus de facteurs qui jouent un rôle et non pas seulement les dépenses publicitaires et des revenus.
  • Dès que vous arrêtez vos campagnes Adwords, le trafic s’arrête aussi, alors qu’une fois que le trafic organique décolle grâce au SEO, les visites ne font qu’augmenter sur le long terme.
  • Avec Adwords, le ciblage de mots-clés mal maîtrisé peut vous coûter très cher alors qu’avec le SEO vous devez vous concentrer vos efforts sur le champ lexical de votre métier.
  • Avec Adwords vous pouvez annoncer sur d’autres sites Google et des sites Web qui utilisent Google Adsense, mais les résultats de SEO sont uniquement pour les pages de résultats de recherche.

Quel est le meilleur pour votre marketing ?

Les nouvelles entreprises doivent commencer avec AdWords

Le référencement naturel d’un site a pour objectif principal d’aider le client à obtenir le plus gros trafic dans moteurs de recherche par SEO.

Ceci concerne naturellement des objectifs à moyen et long terme, il et clair que les entreprises nouvelles sur le Web et les propriétaires d’entreprise en démarrage ont besoin des résultats plus rapides et plus immédiats une demande à laquelle Adwords répond parfaitement.

Le plus grand avantage d’Adwords sur le référencement est qu’il peut générer des résultats quasi immédiatement.

Il faut pourtant en maîtriser les coûts, car seul un retour sur investissement positif peut justifier l’investissement dans une campagne publicitaire Adwords et aider une entreprise dans ses objectifs d’affaires.

Je cite souvent l’exemple de cet exterminateur qui avait lancé seul sa campagne sans prendre conscience que le coût par clic des requêtes porteuses atteignait 20 $ ! tant la compétition est féroce dans ce secteur d’activité. Suivez la démo

  • avec un investissement de 100 $ par jours soit 3000 $ par mois de budget Google AdWords (+ 300 $ de gestion du compte),
  • Il s’assurait 150 visites par mois via ce canal… mais rien ne garantissait que ces visiteurs, feraient appel à services chaque fois…
  • On considère même qu’un taux de conversion client de 10 % est un résultat exceptionnel. Dans le cas de notre petit entrepreneur 15 interventions sur le terrain 500 $ = 7500 $ de revenu brut.
  • Reprenons les chiffres 7500 $ — 3000 $ -200 $ — les 15 déplacements — les produits employés — les charges et taxes…

Le coût d’acquisition client était tel qu’il n’était pas couvert pas les factures d’intervention. Il jeta l’éponge après 3 mois de ces dépenses à perte.

Cette stratégie était négative.

Qu’aurait-il pu faire avec 10 000 $ en optimisation Web, production de contenu en 3 mois ?

Il décida de se former en référencement naturel et de prendre en charge son SEO naturel. Aujourd’hui (3 ans plus tard) son site génère 40 000 visites par mois en saison 8000 en saison basse.

Il dépensa finalement 4000 $ en formations et dans quelques textes de qualité pour optimiser son site, faire des liens pour asseoir sa présence sur le Net.

Adwords est idéal pour les startups et les nouvelles entreprises

mais il faut que le trafic ciblé  dont le but de

  • faire des ventes rapidement,
  • trouver de nouveaux clients ou même
  • tester des produits, des procédures, l

soit en rapport avec le prix de vente et que ce processus de marketing soit réaliste et rentable.

Ce qui précède est possible, si on utilise AdWords avec sagesse et prudence. Mais cela dépend aussi du secteur d’activité

Attention… il est très facile de gâcher un argent fou sur AdWords si vous ne disposez pas des outils de veille appropriés. Et dans ce cas vous irez vers des pertes plutôt que des profits.

La combinaison Adwords plus SEO

On a vu que commencer avec Adwords quand le marché est accessible peut apporter de résultats rapide et positifs. Travailler sur le référencement naturel en même temps en visant le long terme, et la stratégie payante surtout si les efforts de marketing de contenu sont relayés par un travail sur les médias sociaux.

Faire des campagnes Adwords alors que le site est très bien positionné en SEO organique en même temps…

Certaines personnes soutiennent que lorsque vous obtenez le trafic SEO vous n’avez pas besoin d’utiliser la publicité en ligne, mais cela n’est pas une approche absolue,

même si vous avez de bonnes positions, pensez à Adwords et pour multiplier votre exposition sur les mêmes mots-clés que ceux qui génèrent le trafic SEO du site. Être omniprésent assoit votre autorité et installe votre marque dans votre secteur d’activité.

Alors, qui est le meilleur à utiliser pour le marketing, le référencement ou Adwords ?

La réponse est simple, à la fois. Utilisez Adwords pour commencer à obtenir le trafic et travaillez parallèlement votre référencement, votre marketing de contenu et votre présence sur les médias sociaux afin d’obtenir du trafic organique et des visites des réseaux sociaux.

Adwords et le référencement ne sont pas concurrents, ce sont deux outils puissants disponibles à utiliser avec sagesse dans votre marketing numérique.

Vous ferez des campagnes SEM quand vous recherchez du trafic rapide ou exceptionnel, mais rien ne vaut le SEO pour le long terme et le succès durable en ligne.

 

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT