Ces animaux ravageurs qui entrent dans nos maisons en hiver

Comme l’hiver va s’installer tranquillement au cours des prochaines semaines, vous passerez sans doute plus de temps à l’intérieur de votre maison, bien à l’abri du froid et des intempéries. Cependant, vous n’êtes pas seul à désirer vous mettre à l’abri. Certains animaux, en raison des conditions extérieures hostiles et de la rareté de la nourriture, voudront eux aussi s’inviter chez vous.

C’est le cas des rats, souris et écureuils qui sont susceptibles de s’infiltrer dans votre maison en hiver, et ce, de toutes sortes de façons.

Rats

Quand les températures baissent et que la nourriture se fait rare, les rats doivent trouver un moyen de garder le même style de vie qu’ils ont au printemps et en été. Contrairement à d’autres rongeurs, les rats ne sont pas en mesure de faire des réserves de graisse, mais ils peuvent tout de même se préparer à l’hiver par d’autres moyens. À partir de l’automne ou même à la fin de l’été, les rats commencent à devenir plus agressifs dans leur quête de nourriture. Au lieu de manger de façon opportuniste, ils commencent à chercher de la nourriture supplémentaire, souvent en s’infiltrant dans les maisons. Ils sont d’ailleurs l’une des principales espèces pour lesquelles les gens font appel à un exterminateur au Québec.

S’ils disposent d’un chemin vers l’intérieur de votre demeure, les rats l’utiliseront à coup sûr. Les rats peuvent avoir plusieurs tactiques pour se frayer un passage, par exemple en rongeant à travers l’isolation ou en courant le long des lignes électriques. Les rats sont également de bons nageurs et sont même en mesure de circuler dans les égouts ou de grimper verticalement dans les tuyaux d’évacuation pour entrer dans les résidences.

Souris

L’une des principales raisons pour lesquelles les souris s’installent dans les maisons est l’abondance de la nourriture. Les souris adorent les céréales. Si des souris ont infesté votre résidence, vous risquez donc de remarquer des déchirures et des marques de morsures sur les sacs de riz ou de céréales.

Ces ravageurs envahissent votre maison de diverses manières astucieuses. Les souris peuvent se faufiler dans un trou de la taille d’une gomme à effacer au bout d’un crayon. Elles vont chercher des fissures et des crevasses dans les fondations et les vides sanitaires, entre le parement et les blocs de béton et dans l’espace où le revêtement de façade rencontre la toiture.

Écureuils

Votre grenier n’est peut-être pas chauffé, mais il est encore tout de même plus confortable que ce qu’offre un nid à l’extérieur. Comme les écureuils n’hibernent pas pendant l’hiver, ils apprécient particulièrement un endroit chaud et sec où s’abriter le soir venu, après avoir cherché de la nourriture durant la journée.

Les écureuils pénètrent dans les maisons en utilisant des branches d’arbre, des lignes électriques ou en grimpant simplement sur un revêtement extérieur qui offre une bonne prise. Ensuite, tout ce dont ils ont besoin pour entrer dans votre grenier est une petite ouverture autour de la ligne de toit. Si l’ouverture n’est pas assez grande, un écureuil peut facilement l’agrandir à l’aide de ses dents. Le bois mou en raison de l’humidité, d’infiltrations d’eau ou des dommages causés par les insectes est particulièrement attrayant pour les écureuils à la recherche d’un accès.

Alors, qu’est-ce que toutes ces informations signifient pour vous ? Elles mettent en lumière que la meilleure façon de garder les rats, les souris et les écureuils hors de votre maison est de porter une grande attention aux petits détails. Recherchez les points d’entrée possibles, peu importe leur taille, et adoptez de bonnes habitudes organisationnelles et de nettoyage en ce qui concerne la nourriture. Vous pourrez ainsi passer un bel hiver au chaud, sans avoir à partager votre maison avec des ravageurs.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT