7 astuces pour fidéliser votre clientèle en ligne

Il n’est jamais simple de fidéliser une clientèle en ligne. Vos clients sont virtuels et vous n’avez pas la possibilité d’établir de réelles relations humaines avec eux. Mais alors, comment séduire quand nous ne pouvons pas rencontrer nos clients? Découvrez nos 7 astuces pour fidéliser les adeptes de vos produits.

Offrez des programmes de fidélité

Les programmes de fidélité sont une des étapes clés à mettre en place afin d’établir un réseau de clients loyaux qui apprécieront de visiter votre site web dès qu’ils auront besoin d’un produit ou service que vous offrez. Quoi de mieux que d’offrir des cadeaux pour donner envie à vos acheteurs de réitérer leurs actions? En effet, en offrant des avantages, vous attirerez l’attention et gagnerez leur estime. Pour cela, pensez donc à offrir les frais de livraisons à partir d’un certain montant ; offrez des réductions à ceux qui achètent pour la première fois ; établissez des promotions à des dates significatives de l’année et inscrivez vos plus fidèles clients à un club VIP où ils pourront bénéficier d’offres exclusives.

Un service client irréprochable

Là encore, une étape essentielle pour fidéliser vos internautes est d’établir un service client de qualité. En effet, les consommateurs apprécient le fait d’avoir la possibilité de poser des questions et obtenir les informations qu’ils souhaitent. De plus, si un client s’avère déçu de son expérience, il est nécessaire de lui offrir un service après-vente de qualité afin qu’il puisse garder un bon souvenir de son expérience. Sans oublier de montrer votre reconnaissance en les remerciant de vous faire confiance.

L’importance des réseaux sociaux

Aujourd’hui plus que jamais, les réseaux sociaux représentent l’un des meilleurs outils pour engager votre communauté et susciter un intérêt pour vos produits. N’hésitez pas à partager des actualités, des anecdotes, des illustrations et des vidéos sur votre quotidien, sur vos produits et leurs conceptions. Ainsi, via les médias sociaux, vous pouvez être assuré de maintenir un lien constant avec vos clients. C’est aussi un très bon moyen d’humaniser vos relations.

Proposez un suivi de livraison et des packaging attrayants

Les plus grands sites de commerce en ligne le font, pourquoi pas vous? Proposer à votre client un suivi de son colis permet de le mettre en confiance, car il sera informé en temps réel sur le processus de livraison du produit et sera averti de son arrivée. Le plus souvent, il convient de proposer un suivi de colis précis grâce à un numéro fourni par la compagnie de livraison avec laquelle vous faites affaire.

De plus, vous pouvez faire en sorte que vos colis soient agréables à recevoir avec un emballage pensé en fonction de votre clientèle. Cette solution est de plus en plus répandue et assure un meilleur taux de fidélisation de la clientèle. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels en solution d’emballage.

Envoyez une infolettre régulièrement

L’infolettre, connue aussi sous le nom de newsletter, est un bon programme de fidélisation, car le client se sentira privilégié de connaître les nouveautés de votre entreprise ainsi que les promotions proposées.

Pensez à envoyer des infolettres personnalisées du mieux possible avec du contenu intéressant pour votre client. Il doit se sentir valorisé et informé lorsqu’il lira vos nouvelles.

Donnez la parole au client

Afin que vos clients puissent se sentir libres de s’exprimer, il est également conseillé de créer une communauté en ligne sous forme de blogue, de forum ou même de rencontres organisées. Cela permettra de créer un sentiment d’appartenance et les clients les plus satisfaits pourront naturellement mettre en avant votre entreprise.

Vendez plus à ceux qui achètent

Un client qui achète régulièrement chez vous est un client satisfait de vos offres, ainsi une bonne manière de renforcer sa loyauté est de lui proposer un produit complémentaire à l’achat d’un de vos articles, ce que l’on appelle faire de la vente croisée ou cross-selling en anglais. L’idée est bien sûr que le client se sente gagnant.

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