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Automobile | Comment expliquer le succès de Tesla | Réussite
 

Pourquoi la marque Tesla est-elle si fructueuse ?

Depuis sa création, Tesla ne cesse d’impressionner tant sur le plan de la technologie qu’intègre ses voitures que sur le plan des performances mais également sur la manière dont la marque a su se réinventer. Miec vous propose de découvrir comment le succès de Tesla dans le monde de l’automobile s’est-il créé. 

La technologie au coeur du succès de Tesla

Créée en 2003 par Elon Musk, la marque Tesla s’est lancée sur le marché des voitures 100% électriques. Le concept est très séduisant a l’époque où certains constructeurs automobiles sont fortement critiqués pour les taux d’émission de leurs moteurs, comme l’atteste le scandale Volskwagen.

Le premier modèle, la Tesla S a lancé la course à ce nouveau mode d’alimentation et a, dès le début, séduit à la fois les personnes sensibles à l’écologie mais également les passionnés de vitesse. En effet, grâce à ses batteries surpuissantes, le moteur de la Tesla S peut propulser l’engin de 2100 kilos de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.

Au fur et à mesure des années, Tesla a réussi à agrémenter son système et ses voitures d’un grand nombre d’améliorations comme le pilotage automatique ou encore un système breveté de filtration d’air.

La situation de monopole

S’étant lancée relativement tôt dans le « tout électrique », Tesla s’est imposée très rapidement (notamment grâce aux sommes faramineuses investies) comme le leader du secteur des sportives entièrement électriques.

Contrairement à d’autres marques comme Renault ou encore Nissan, qui ont sorti récemment certains modèles électriques, le succès de Tesla est de centrer la totalité de ses modèles sur le tout électrique. Il est fort probable que la réussite de la marque soit due à la confiance gagnée au fil des années par Tesla et aux innombrables innovations dont ils ont fait preuve.

Tesla et l’art du timing

Rejoignant le point précédent sur le monopole, Tesla a eu la chance de profiter d’un emprunt d’environ un demi milliard de dollars en 2010 auprès du Département d’Énergie des Etats-Unis. Situation quasiment impossible à l’époque, Tesla a profité d’arguments plus que viables puisque son premier modèle était sorti en 2003. Ils ont encore une fois montré l’importance d’être au bon endroit au bon moment.

Un système de distribution bien rôdé

Une des raisons principales expliquant le succès de Tesla concerne la distribution des modèles de la marque. La plupart des entreprises sous-estiment l’importance de la distribution au profit d’autres éléments qu’ils jugent plus importants.

Tesla contrôle la totalité de sa distribution et n’a pas permis la commercialisation de ses véhicules par des concessionnaires extérieurs à la marque. Cela explique également les prix relativement élevés du Model S par exemple.

Des voitures de très bonne facture

Une autre clé du succès de Tesla réside peut-être dans la qualité des modèles proposés par la marque. Même s’il a existé quelques cas d’accidents liés à l’autopilote et quelques autres cas d’incendie, Tesla s’est toujours montrée très rassurante sur la qualité des matériaux et technologies utilisées et a toujours réussi à mettre en valeur la durabilité de ses voitures. C’est grâce à cette transparence vis-à-vis des problèmes rencontrés par les utilisateurs que Tesla a très vite conquis le coeur de milliers d’automobilistes dans le monde entier.

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