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Loisirs | Quelles sont les caractéristiques des adeptes du DIY ?
 

Quelles sont les caractéristiques des adeptes du DIY ?

Profitant d’un regain de popularité grandissant notamment grâce aux réseaux sociaux le DIY ou « Do It Yourself » (« Faites-le vous-même »en français) est la tendance à la mode en ce moment. Miec vous propose de découvrir les adeptes du DIY à travers une série de caractéristiques intéressantes.

Les adeptes du DIY ne sont pas tous « proches de leurs sous »

Un des clichés tenaces concernant les adeptes du DIY concerne le fait que beaucoup le font pour économiser de l’argent. Mais cette affirmation n’est pas tout à fait vrai. En effet, selon une étude récente, ils ne sont que 39% dont la motivation première est l’économie d’argent. Les autres sont simplement exaltés à l’idée de réaliser un produit qui leur sera utile ou simplement parce qu’ils aiment les travaux manuels.

L’expérience et la qualité du travail effectué compte plus que le prix

Selon une récente étude menée par Google, seuls 47% des projets dédiés à la maison sont uniquement réalisés dans le but de prendre du plaisir. Plus les gens prennent du plaisir à une activité plus ils sont enclins à s’y intéresser de manière globale et de dépenser de l’argent. C’est pour cette raison que de plus en plus de médias s’intéressent à cette mode et développent des stratégies autour du DIY comme HGTV ou encore The DIY Network.

Les adeptes du DIY couvrent un panel de personnes très diversifié

Même s’il est compliqué de réaliser de réelles études démographiques, parmi les caractéristiques du DIY, on estime que la moitié des « DIYers » sont des femmes, que 52% d’entre eux ont entre 22 et 44 ans, ce qui peut être expliqué par le fait que la grande majorité de ces derniers réalisent des projets DIY lors de changements radicaux dans leurs vies comme un déménagement ou l’arrivée d’un bébé.

Ils ont un besoin de personnalisation

La grande majorité des adeptes du DIY est animée par le désir de réaliser des choses eux-mêmes mais également par un besoin de personnalisation. En effet, à notre époque et l’avénement des grands magasins comme Ikea ou Home Depot, il n’est pas rare de découvrir que vous possédez le même meuble, la même lampe ou le même tableau que vos amis.

C’est en ce ceci que réside la principale motivation de personnalisation et de différenciation qui émane de ces DIYers d’un nouveau genre.

Les adeptes du DIY ne réalisent pas tout, tout seuls…

En 2015, ce sont plus de 56% des DIYers qui ont fait appel à un entrepreneur professionnel. Parfois le DIY signifie réaliser un projet du début jusqu’à la fin et parfois il signifie définir une stratégie complexe autour de matériaux, de recherches et de choix qu’il n’est pas nécessairement possible de réaliser tout seul.

Ces derniers n’ont pas peur d’affirmer que le DIY ne réside pas seulement dans le « Faites tout, tout seul » mais également lorsque vous demandez l’aide de professionnels, en grand majorité lors de travaux de grande ampleur.

Une chose est sûre: les domaines d’application et la popularité de ce nouveau mode de création ultra-personnalisé n’ont pas fini d’augmenter.

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