5 circonstances dans lesquelles un avocat est indispensable

Bien que certaines procédures judiciaires soient anodines et très fréquentes, un avocat est souvent utile, voire obligatoire, pour bien les gérer. Nous vous présentons dans cet article, 5 circonstances pour lesquelles l’assistance d’un avocat est conseillée ou obligatoire.

1. En cas d’arrestation pour conduite en état d’ivresse

Après avoir passé une bonne soirée arrosée avec des amis, il arrive parfois que vous décidiez de prendre le volant pour rentrer chez vous. Vous vous dites que cela ne risque rien sachant que vous avez consommé votre dernier verre il y a de ça deux heures. Et puis, la police n’est pas de sortie à une heure aussi tardive ! Seulement voilà, vous vous faites arrêter avec un taux d’alcoolémie bien supérieur au seuil légal autorisé. Dans cette situation délicate, un avocat spécialisé dans les cas d’alcool au volant peut appuyer votre contestation de la contravention. En effet, il peut vous apporter son expertise afin de vous éviter un retrait de points sur votre permis et le paiement d’une amende importante.

2. En cas de divorce

Un avocat est également indispensable pour la gestion d’une procédure de divorce. Surtout dans le cas où le divorce ne se fait pas à l’amiable, mais de manière conflictuelle. Dans l’éventualité d’un divorce à l’amiable, un seul avocat est suffisant pour gérer la demande et l’intégralité de la procédure de divorce. Dans le cas contraire, chacun des conjoints se doit d’avoir son propre avocat pour défendre sa cause et ses intérêts.

3. En cas de conflit de voisinage

Cela fait plusieurs semaines déjà que vous demandez cordialement à votre voisin de couper cet arbre qui vous fait énormément d’ombre. À force, le ton monte et vous n’arrivez plus à vous faire entendre ni comprendre. Malheureusement, les rapports de voisinage ne sont pas simples à gérer. Cet arbre est pourtant l’une des raisons pour lesquelles votre maison n’a aucune lumière naturelle et sa température intérieure est très froide. Faire appel à un avocat peut dans ces circonstances dénouer la situation rapidement et ouvrir un canal de communication plus directif avec votre voisinage. Effectivement, un avocat pourra vous conseiller dans les démarches à suivre pour solver ce problème, tout en respectant les droits de chacune des parties.

4. En cas de situation conflictuelle avec votre employeur

Malheureusement, il est possible que votre licenciement ou votre démission ne se déroule pas dans les circonstances les plus sereines. En cas d’une situation conflictuelle, un avocat du travail peut vous être d’une grande aide pour apporter du poids à votre contestation face à votre employeur. L’assistance juridique apportée par un avocat pourra notamment vous permettre de déjouer certains pièges fréquents lors d’un licenciement.

5. En cas de création d’entreprise

La création d’une entreprise n’est pas une tâche facile. Le statut d’entrepreneur implique effectivement de porter plusieurs casquettes : celle de dirigeant, de comptable, d’employé, de vendeur et bien sûr, d’avocat. Nous vous conseillons fortement de faire appel à un avocat pour la création de votre entreprise, car le droit n’est pas le domaine le plus facile à maitriser de manière autonome. Un avocat pourra vous apporter ses conseils quant au choix de la forme juridique de votre société ; à la gestion et la protection de votre patrimoine ; à la révision de votre contrat de mariage ; à la rédaction des statuts, etc. Autant de démarches et de procédures judiciaires à effectuer afin de construire le projet de votre vie sur de bonnes bases.

Conclusion

Il existe beaucoup de procédures judiciaires qui ne nécessitent pas d’être accompagnées d’un avocat. Toutefois, il est toujours préférable de bénéficier des conseils et de l’assistance d’un professionnel pour vous orienter vers les décisions qui serviront vos intérêts. Parfois, l’assistance d’un avocat est obligatoire. Certes, les services d’un avocat représentent un coût conséquent, mais voyez plutôt cela comme un investissement sur le long terme.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT