Comment choisir le meilleur van pour un road trip réussi ?

Vous rêvez de faire un road trip magique sur la terre du Seigneur des Anneaux en Nouvelle-Zélande ?

Vous songez à partir en Australie entre amis avec vos planches de surf ?

Vous voulez partir à la conquête des plus beaux canyons de la côte ouest des États-Unis ?

Dans tous les cas, il vous faudra choisir le meilleur van possible pour réussir votre road trip. Que vous voyagiez seul ou accompagné à la découverte d’un pays, acheter un van est parfois considéré comme l’option la plus économique. Pour vous aider à trouver le meilleur van, découvrez mes conseils sur la question.

Quel est l’âge et le kilométrage du van ?

Bien évidemment pour connaître l’état global d’un van, vous devez procéder comme si vous achetiez n’importe quelle autre voiture, à la différence que les vans sont souvent très âgés et très recherchés. Vous connaissez peut-être déjà mes conseils avant d’acheter une voiture et vous savez combien je recommande de prendre son temps afin de connaître toutes les conditions du véhicule.

Personnellement, je déconseille d’acheter un van qui aurait plus de 250 000 kilomètres. Si le van est âgé, assurez-vous que les entretiens et les contrôles techniques ont été faits régulièrement.

Le plus important est de se renseigner et de voir par vous-même si le moteur a bien été entretenu. À noter que les moteurs diesel sont généralement plus robustes que les essences.

Ne tombez pas non plus dans le piège typique qui consiste à choisir un van uniquement pour le modèle ou son design. Oui, les combis de Volkswagen sont très certainement les plus mythiques vans pour faire le tour du monde avec vos amis ou votre conjoint, mais, gardez en tête que choisir le meilleur van pour un road trip réussi c’est avant tout choisir un van fiable.

Quelle est l’histoire du van ?

Il est essentiel de connaître le passé du véhicule qui vous accompagnera dans ce qui sera probablement l’un des meilleurs voyages de votre vie. Consultez les papiers du véhicule, les dernières factures et les derniers contrôles techniques pour essayer d’anticiper les dépenses à venir. Cherchez à savoir pourquoi le propriétaire se sépare de son ancien partenaire de voyage. Comment l’a-t-il utilisé ? Et comment l’a-t-il entretenu ?

Retaper le van : Oui, mais à quel prix ?

L’un des meilleurs moments d’un road trip en van est peut-être celui où l’on retape son véhicule. Profitez de cette période où l’on sent l’excitation du voyage grandir. Toutefois, en fonction de votre budget, essayez d’avoir le moins de pièces à remplacer et assurez-vous de ne pas devoir faire appel à un mécanicien.

Une petite astuce consiste à choisir un van avec le moins d’électroniques et le moins d’options possibles. L’électronique demande souvent beaucoup de réparations et la facture peut vite gonfler. De plus, le meilleur van que vous pouvez choisir sera probablement celui qui ne représentera pas un gouffre pour votre budget de voyage. Il est toujours mieux de pouvoir compter sur un matériel de qualité pour profiter pleinement de son voyage.

Conclusion

Maintenant que vous avez choisi le meilleur van pour votre road trip, vous pouvez partir à la conquête de destinations extraordinaires pour vivre une expérience magique ! N’oubliez pas de prendre des photos avec votre véhicule pendant votre séjour 😉

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT