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7 Astuces pour Mieux Gérer le Stress et l’Anxiété | Miec
 

Comment mieux gérer le stress et l’anxiété

On entend souvent dire que l’anxiété est le réel mal actuel.

Alors que le stress et l’anxiété étaient utiles dans la période préhistorique pour survivre, ces défenses ne le sont plus dans une société comme la nôtre.

Aucun mammouth ne m’a poursuivi ce matin en me rendant au travail. Et vous ?

En revanche, j’étais stressé d’être dans le trafic, et de n’avoir aucun contrôle sur l’heure à laquelle j’arriverais au bureau. Mais quand on y pense : est-ce si grave ? Est-ce que quelqu’un va mourir ?

Sans pour autant devenir complètement indifférent, je crois qu’il faut revenir à un état d’esprit sain et se détacher de ce qui n’est pas contrôlable.

Voici quelques astuces pour vous aider à apaiser l’anxiété dans votre quotidien.

Soignez votre mode de vie pour contrôler stress et anxiété

Aliments et boissons

Évitez les aliments et les boissons qui augmentent le stress et l’anxiété. En voici quelques-uns :

  • Le café ;
  • Le sucre et l’amidon ;
  • L’alcool.

Contentez-vous d’aliments sains !

Entraînement physique

Les études ont pleinement démontré que des endorphines sont sécrétées durant le sport. Ces hormones aident à soulager la dépression, l’anxiété et le stress.

L’exercice physique favorise donc un bien-être durant la séance et les heures qui suivent.

Exercices de respiration

Lors d’un moment anxiogène, nous avons tendance à respirer plus rapidement par la poitrine, alors que cette pratique augmente le stress. Nous nous installons alors dans un cercle vicieux qui est difficile à freiner.

Tentez de vous arrêter un moment et de vous concentrer sur votre respiration. D’abord, ralentissez-là, et ensuite, tentez d’inspirer et d’expirer avec le ventre. Si celui-ci ne se gonfle et dégonfle pas, c’est qu’il n’est pas utilisé dans la respiration.

Faites des choses que vous aimez

Ce conseil vous semble peut-être évident, mais lorsque nous sommes stressé ou anxieux, on oublie souvent les bonnes pratiques.

Faire des activités appréciées permet de détendre l’esprit, d’éviter de ruminer les problèmes et conséquemment, de se sentir bien.

Apaisez votre esprit pour gérer les troubles anxieux

On parle ici de cette fameuse méditation ! Habituellement, celle-ci combine les pratiques de la respiration et de la libération de l’esprit.

Pour les débutants, la méditation guidée est un bon moyen de débuter.

Sachez qu’il est normal de ne pas être confortable lors de vos premières séances. Mais à force de vous entraîner, vous deviendrez des experts et en ressentirez les bienfaits !

Allez chercher un traitement

Deux grandes familles de traitements sont disponibles selon les besoins : les médicaments et la thérapie.

Traitement médicamenteux

Les anxiolytiques permettent de diminuer le niveau d’anxiété ressenti.

Ce traitement n’analyse pas ce qui cause l’anxiété, et ne fait pas de différences entre le stress normal et celui qui est exagéré.

Par exemple, lorsqu’on attend un enfant, perdu un être cher, ou lorsque l’on est en plein déménagement, il est normal de ressentir de l’anxiété.

Traitement psychologique

La thérapie, en revanche, examine les causes et les schèmes de pensées qui peuvent alimenter l’anxiété.

Le travail est donc plus profond et possiblement plus durable.

Parfois, notre stress est tellement important qu’il nous empêche d’assister à des séances thérapeutiques. Dans ce cas-ci, une combinaison de médicaments et de traitement psychologique pourrait être indiquée.

À retenir

Ce qu’il faut retenir est que le stress et l’anxiété peuvent parfois être contrôlés par des actions quotidiennes, mais pas toujours. Lorsque le niveau ressenti est handicapant, des traitements peuvent être indiqués.

Renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé pour évaluer la meilleure option pour vous.

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