Quelques conseils avant d’acheter une maison

Avant d’acheter une maison il faut généralement un temps important de reflexion. C’est le genre d’achat qu’on ne prend pas à la légère lorsqu’on cherche à gérer ses finances personnelles efficacement. Ce n’est pas le seul achat dans ce cas, Il est important de suivre des conseils avant d’acheter sa voiture, sa maison ou son ordinateur par exemple.

Vous désirez avoir votre « chez-vous » mais vous avez des doutes sur la manière dont vous y prendre ? Suivez le guide Miec et nos conseils avant d’acheter une maison.

 

Notre premier conseil : bien choisir quel type de propriété vous souhaitez acquérir en fonction de votre budget

Vous avez de nombreuses options quant au choix de propriété que vous souhaitez acquérir: une maison, un appartement en ville ou un studio. Chaque option présente son lot d’avantages et d’inconvénients et votre choix doit s’effectuer selon vos envies et vos projets de vie. Vous devez peser le pour et le contre de toutes les options qui s’offrent à vous et déterminer quel type de propriété convient le mieux à votre avenir.

Vous devez mettre en place un budget dans l’achat de votre maison et vous y tenir, c’est un conseil important pour économiser de l’argent. N’oubliez pas donc de sélectionner les critères de chaque option en fonction de votre budget.

 

Quel type d’hypothèque faut-il choisir ?

Avant même d’effectuer vos premières recherches, il est indispensable de déterminer quelle somme d’argent vous êtes prêts à investir. Votre éligibilité bancaire dépend grandement de vos revenus, de votre situation familiale et de vos perspectives d’avenir.

 

Quelles spécificités souhaitez-vous avoir dans votre maison et aux alentours ?

Bien qu’il soit fortement conseillé de faire preuve de flexibilité sur ce point, il est important de déterminer quels aménagements vous souhaiteriez avoir dans votre future maison. Ce qui pourrait être le plus gros investissement de votre vie n’est pas à prendre à la légère et c’est pourquoi il vous faut analyser à la fois le quartier dans lequel se trouve votre maison, sa taille mais également les aménagements comme le nombre de chambres ou de salles de bains.

 

Quel type de maison êtes-vous capable de vous payer?

Contrairement au point précédent, certaines banques vous feront un prêt d’une somme supérieure à ce dont vous avez réellement besoin pour l’achat de la maison de vos rêves. En effet, il vous faut regarder l’achat de votre propriété de son ensemble et analyser l’ensemble des dépenses auxquelles vous serez confronté comme les taxes foncières, l’assurance, les coûts de réparation ou d’entretien mais également les frais de clôture.

 

Dernier conseil avant d’acheter une maison : bien s’entourer !

Même si vous pensez pouvoir tout faire tout seul, il est fortement conseillé, si vous le pouvez, de louer les services d’un agent immobilier. Ce dernier vous aidera à trouver des maisons en accord avec vos besoins et vos envies dans les tranches de prix qui vous conviennent et viendra visiter les propriétés repérées avec vous. Une fois la maison choisie, ils vous aident tout au long du processus d’achat, ce qui inclue l’offre d’achat, obtenir un prêt ou encore la rédaction de tous les papiers administratifs.

Un bon agent immobilier saura faire part de son expertise et pourra vous protéger contre tous désagréments ou problèmes que vous pourriez rencontrer pendant ces longues et (souvent) pénibles démarches.

Cela étant dit, vous pouvez bien évidemment gérer votre achat seul si vous estimez vous sentir assez à l’aise.

J’espère que cet article a répondu à certaines de vos questions et que vous arriverez à trouver la maison qui vous convient.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT