5 conseils pour éclaircir une pièce avec un petit budget

Des pièces qui manquent de clarté peuvent s’avérer plutôt déprimant au quotidien. Mais il existe des solutions pour tout de même réussir à éclaircir une pièce et la rendre agréable à vivre et cela sans se ruiner. Voici les 5 conseils à appliquer, dès maintenant, pour éclaircir une pièce sombre avec un petit budget.

1. Opter pour des couleurs de peinture claires et chaudes

Pour des pièces souvent fréquentées telles que la chambre et le salon, il est important de choisir ingénieusement la couleur des murs. La peinture claire et chaude est évidemment à privilégier, telle que les tons de jaune, corail, camaïeu de blanc etc. Si vous préférez les papiers peints, choisissez-le dans le style irisé ou brillant. Si vous êtes tout de même un amoureux inconditionnel des couleurs vives ou sombres, privilégiez les couleurs claires uniquement pour le plafond et le sol. Pour être assuré de l’effet, il est vivement conseillé de confier votre projet de peinture à un expert.

2. Accrocher des miroirs sur les murs reflétant la lumière

Une astuce à moindre coût et redoutablement efficace est de positionner votre miroir sur le mur qui reçoit le plus de lumière. Vous pouvez même en accrocher plusieurs au mur pour accentuer l’entrée de lumière. En plus de donner une impression de grandeur à votre pièce, il contribuera également à l’enluminer de façon remarquable.

3. Désencombrer l’espace autour des fenêtres

Pour obtenir une pièce davantage lumineuse, il est important de laisser la lumière passer pleinement à travers la vitre, sans lui faire obstacle. De nombreuses personnes ont tendance à meubler et décorer proche des fenêtres, parfois même d’habiller les encadrements. Mais pour une pièce sombre, le mieux est de libérer complètement l’espace de ces ouvertures. De façon générale, il est déconseillé de trop meubler une pièce qui manque de clarté, préférez un style plus épuré et minimaliste qui permettra de donner une impression de légèreté et de lumière. Sans oublier qu’éclaircir des pièces sombres permettra de donner de la valeur à votre maison.

4. Choisir des rideaux blancs et peu occultant

Le voilage léger et blanc est la solution idéale pour éclaircir une chambre ou un salon. En effet, tout en habillant les fenêtres et protégeant des regards extérieurs, la lumière peut se refléter dans la pièce. À l’inverse, les rideaux de couleurs vives empêchent la lumière de passer et ont tendance à alourdir la pièce.

5. Ajouter des touches de lumière dans les endroits sombres

Même avec des techniques pour faire entrer la lumière naturelle, les pièces sombres ont besoin de touches de lumière artificielle afin de faire une réelle différence. Pour cela, rien de plus simple que de multiplier les luminaires dans la pièce concernée. Vous pouvez également acheter des guirlandes lumineuses à accrocher au mur ou à disposer au-dessus du lit. De nombreuses alternatives sont possibles, c’est donc le moment idéal pour exprimer votre côté créatif et faire naître l’artiste qui est en vous!

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT