Les meilleurs conseils de sécurité routière pour les nouveaux conducteurs

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et c’est enfin le départ pour de nombreux roadtrip entre amis! Un sentiment de liberté et d’indépendance vous envahit à l’idée de conduire un véhicule et de partir à la découverte de nouveaux endroits? Cette euphorie peut parfois vous faire oublier les règles de base qui assurent votre sécurité. Voici une piqûre de rappel pour ceux qui oublieraient d’être prudents sur la route!

Oubliez les conversations téléphoniques au volant

Il ne vous le sera jamais assez répété: le téléphone portable au volant constitue un risque d’accident sans précédent. Que ce soit les textos, les appels ou les notifications, les activités de votre téléphone ne feront que vous distraire de ce qui se passe sur la route. En plus du danger que cet appareil représente au volant, vous risquez également une amende allant de 300$ à 600$, une suspension immédiate de votre véhicule et 5 points d’inaptitude.

Désignez l’ami qui ne boira pas pendant vos soirées

La consommation d’alcool et/ou de drogue constitue une grande partie des accidents de voiture chez les jeunes. En fin de soirée, vous pouvez être tenté de reprendre la voiture en pensant que vous en êtes parfaitement capable. C’est bien là le danger. Si vous prenez le volant en ayant bu ou pris de la drogue, vous conduisez avec des facultés affaiblies. Ainsi vous augmentez considérablement vos chances d’avoir un accident. De plus, l’alcool au volant est sévèrement puni par la loi, alors empressez-vous de désigner un ami de confiance qui vous ramènera sain et sauf.

Sachez faire les réparations de bases sur la voiture

Au cours de vos périples, il peut arriver que certains problèmes sans gravité surviennent, comme une crevaison par exemple. Au lieu de choisir l’option la plus couteuse de faire appel à une dépanneuse, il serait bien plus facile de savoir faire les réparations de base sur votre voiture. Ainsi, avant de partir, assurez-vous de savoir changer une roue, faire l’appoint du niveau d’huile et ajouter du liquide lave-glace. Cela vous sauvera du temps et de l’argent!

Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques

La conduite en été n’a rien à voir avec celle en hiver. Conduire en saison hivernale vous demandera plus de vigilance. Le verglas, la neige, les pluies et les vents forts sont autant de facteurs pouvant altérer grandement la qualité de votre conduite. Dans ces situations, il est fortement conseillé de réduire votre vitesse et d’espacer la distance vous séparant des autres voitures, afin de pouvoir anticiper le moindre incident.

Ayez les bons réflexes en cas d’accident ou de panne

Malgré votre prudence et votre vigilance en voiture, personne n’est à l’abri d’un accident et lorsqu’il se produit, il est important que vous sachiez quoi faire. Ayez toujours des constats à l’amiable dans la boite à gants. De plus, si quelqu’un est blessé, appelez les secours immédiatement. Pour ce qui est de la panne sur l’autoroute, mettez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence et attendez les secours derrière la barrière de sécurité, en dehors de votre véhicule.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT