Pourquoi devriez-vous travailler dans une startup ?

Bénéficiant d’un réel regain de popularité, chaque jour de nouvelles startups fleurissent un peu partout dans le monde. Miec vous propose de découvrir les raisons pour lesquelles vous devriez travailler dans une startup.

Vous disposerez de plus de responsabilités

Beaucoup d’entre nous se sont déjà retrouvés dans une grosse entreprise pour un stage ou pour un travail quelconque. Beaucoup d’entre nous ont également souffert du manque de considération et de la maigreur des tâches qui nous ont été assignées…
À l’inverse, travailler dans une startup signifie que vous vous retrouverez automatiquement dans une équipe de petite taille. Cela permet d’être quasiment sûr qu’aucune personne autour de vous ne possèdera la même palette de compétences que vous ni la même approche intellectuelle par rapport à une idée ou à un projet particulier. Cela permet de jouir d’une liberté et de responsabilités que vous ne trouveriez pas nécessairement dans une grosse structure.

Il vous sera offert plus d’opportunités

Il est évident que lorsque vous commencez à travailler pour une start-up, votre salaire ne sera pas le même que dans une grande entreprise même pour un emploi identique. Mais le véritable salaire réside plutôt dans les opportunités et les compétences que vous acquerrez. Il faut également penser que lorsque vous travaillez dans une startup les possibilités d’agrandissement sont quasiment infinies et par conséquent vos possibilités de monter en grade, en premier, le sont aussi.

Vous bénéficierez de plus de liberté

Un des désavantages majeurs à travailler dans une grosse entreprise est que les tâches de chacun sont bien définies et rares sont les occasions de sortir un peu de son domaine de compétences.
Travailler dans une startup signifie forcément devoir découvrir et développer des compétences qui n’ont, souvent, strictement rien à voir avec votre domaine de prédilection. Cet émulation et ce désir d’apprendre est un des moteurs principaux de la réussite des startups.

Vous apprendrez de gens innovants

La grande majorité (je dis bien la grand majorité !) des startups apportent une réelle réponse à un besoin en proposant des services ou des produits innovants. Être au contact des personnes à l’origine de ce type de projets vous permet d’apprendre beaucoup. En général très créatives ces personnes ont le don d’approcher les problèmes d’une manière différente, de trouver des solutions et de proposer des idées leur permettant de mener leurs projets à bien.

Vous travaillerez dans une superbe atmosphère de travail

La plupart des startups sont lancés par des gens jeunes désireux d’instaurer une culture d’entreprise différente du modèle classique et souvent trop guindé. C’est pourquoi de nombreuses startups présentent, au sein de leurs locaux, des espaces et activités de détente et de loisirs. Cela permet à tous les membres de l’équipe d’aborder leur travail autrement et de gagner en productivité.

Une plus grande transparence

Dernier élément mais non des moindres: la transparence. De nombreux patrons de startups n’hésitent pas à faire un effort de transparence dans l’ensemble des éléments financiers et matériels avec tous leurs employés. Ce témoignage de confiance a pour effet de décupler la motivation des équipes et de renforcer les liens.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT