Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/miec/domains/miec.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 4140
5 éléments à inspecter sur votre maison avant l'arrivée de l'hiver
 

5 éléments à inspecter sur votre maison avant l’arrivée de l’hiver

Que vous soyez un amant ou une amante de l’hiver ou non, celui-ci sera bientôt à nos portes. C’est donc le moment idéal pour préparer adéquatement votre maison avant l’arrivée des premiers flocons de neige.

Voici donc quelques conseils qui pourraient bien vous permettre d’augmenter la durée de vie de votre propriété et même vous faire économiser une somme d’argent considérable à plus long terme.

Les systèmes de ventilation et de chauffage

Quand la saison froide arrive, la chose primordiale est que vous puissiez avoir de la chaleur quand vous en ressentez le besoin. Il vaut donc mieux vérifier le fonctionnement de vos systèmes de chauffage et de ventilation avant les grands froids.

Vous pouvez donc monter considérablement la température sur le thermostat pour vous assurer que la fournaise ou les radiateurs sont en état de marche. En ce sens, si vous chauffez votre demeure à l’huile ou au gaz, assurez-vous d’avoir un réservoir plein avant d’entreprendre la saison.

Pour ce qui est des conduites de ventilation, vous pouvez vérifier que l’air y circule librement et sans obstacle. Il est également recommandé de changer ou de nettoyer les filtres du système pour respirer un air plus propre.

Les fondations

Les fondations de votre maison sont sa pierre d’assise. Il est donc important d’en faire une inspection visuelle minutieuse avant l’hiver. Vous devriez donc faire le tour de votre maison à la recherche de fissures ou de signes d’infiltration d’eau.

Si de l’humidité pénètre par le sol, il pourrait y avoir une apparition de moisissures qui sont susceptibles d’engendrer des problèmes de santé respiratoire. Voilà pourquoi vous gagnez à ce que vos fondations soient bien étanches. Il faut aussi éviter que l’eau s’accumule près des fondations. Vous pouvez donc créer des pentes pour évacuer l’eau loin de votre maison et vous assurer que le drain français fonctionne adéquatement.

Évidemment, des fissures de fondation peuvent aussi menacer l’intégrité de la structure de votre résidence. Si vous remarquez que certaines fentes semblent s’élargir chaque saison, vous devriez confier ce problème à des professionnels en réparation de fondations avant que la situation devienne hors de contrôle. Il va sans dire qu’il est même recommandé de faire ce genre de vérification avant l’achat d’une maison.

La plomberie

Le réseau de plomberie est un autre élément de la mécanique du bâtiment qui peut être vulnérable aux températures basses et négatives. En effet, si de l’eau est présente dans les tuyaux et qu’elle gèle, son expansion est susceptible de faire éclater ces tuyaux.

Il est donc prudent de vous assurer que votre système d’arrosage extérieur ne contient plus d’eau avant que le froid n’arrive.

Pour ce qui est de l’intérieur, même si les risques de gel sont beaucoup moins élevés, il faut tout de même vous méfier des conduites d’eau qui passent sous le plancher, dans un sous-sol n’étant pas fini. Pour pouvoir dormir sur vos deux oreilles, isolez ces tuyaux, ainsi que votre chauffe-eau. Cette précaution vous évitera peut-être aussi des problèmes causés par la condensation sur certaines conduites et pourra même vous faire économiser sur les coûts d’énergie.

La toiture et les gouttières

Durant l’hiver, la toiture de votre maison joue un double rôle, celui de conserver la chaleur à l’intérieur et celui d’agir comme barrière contre les éléments et les envahisseurs. C’est pourquoi, en plus de veiller à ce que son imperméabilité et son isolation soient irréprochables, il faut aussi l’inspecter pour vous assurer qu’elle ne présente pas de point d’entrée pour des animaux cherchant refuge en raison du froid.

Il est aussi recommandé de nettoyer le système de gouttières afin que l’eau de pluie et de fonte de la neige puisse s’évacuer librement, loin de vos fondations. Vous éliminerez ainsi des risques d’infiltration d’eau.

Les portes et fenêtres

Les portes et les fenêtres assurent la communication entre l’extérieur et l’intérieur de votre résidence. En période hivernale, vous voulez cependant réduire les échanges d’air au maximum afin de réduire vos factures de chauffage.

Inspectez donc vos portes et fenêtres avec attention, pour ensuite calfeutrer toutes celles qui sont susceptibles de laisser le froid pénétrer. Si vous désirez économiser encore plus sur les coûts d’énergie, vous pouvez aussi recouvrir vos fenêtres d’une pellicule de plastique qui accroit l’isolation.

En conclusion, bien qu’il soit impossible de contrôler l’humeur de mère Nature, si vous suivez chacun de ces conseils à la lettre, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer un hiver bien au chaud et pour retrouver votre maison dans un état impeccable le printemps prochain.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT