Comment gérer ses finances personnelles efficacement ?

Gérer son argent et ses dépenses est primordial mais est souvent réalisé de la mauvaise manière. Même s’il n’existe pas de techniques applicables à tous, je vous propose de découvrir quelques conseils qui vous aideront à gérer vos finances personnelles efficacement.

Mettre en place un budget

Le premier élément à prendre en compte lorsque vous souhaitez gérer efficacement vos finances personnelles et la réalisation d’un budget. Cela vous permet de réduire vos chances de vous retrouver en situation de dettes, de devoir faire face à des coûts imprévus mais cela augmente également vos chances d’être accepté lorsque vous demandez un prêt ou encore de voir sur quels éléments vous devriez effectuer des économies.

De quoi avez-vous besoin lors de l’élaboration d’un budget ?

Lors de l’élaboration de votre budget, vous devez penser et analyser de façon minutieuse l’ensemble des dépenses liées aux élément suivants:

  • factures domestiques
  • les produits financiers (exemple: assurance)
  • dépenses personnelles (exemple: cadeaux)
  • déplacements (voitures, transports en commun etc.)
  • loisirs (voyages, restaurants, sorties etc.)

Un des moyens les plus efficaces de mettre en place un budget est de créer tout simplement un tableur dans lequel vous rentrez toutes les informations que vous jugez comme intéressantes et relatives à vos dépenses, tableur que vous alimentez dès que vous effectuez une dépense.

Redéfinir un budget cohérent

Si vous dépensez plus que vous ne gagnez, il est temps de redéfinir un budget cohérent. Commencez par réaliser une liste récapitulant l’ensemble de vos dépenses. Classez-les selon leur ordre de priorité et cessez toutes celles que vous jugez comme non nécessaires.
Vous pouvez également changer certaines habitudes comme vous faire à manger pour le repas du midi au lieu de l’acheter ou encore annuler votre votre abonnement à la salle de sport si vous ne vous y rendez pas.

Impliquez les gens de votre famille

Peu importe votre âge ou l’âge des personnes de votre famille, il est primordial d’impliquer l’ensemble des membres de votre famille dans la vie financière. Ce n’est qu’en sensibilisant et en coordonnant les efforts de tout le monde que vous pourrez surveiller au mieux vos dépenses et gérer vos finances de façon efficace.

Gérez intelligemment vos emprunts et vos cartes de crédit

Si vous devez rembourser un prêt ou que vous devez de l’argent de vos cartes de crédit, je vous conseille fortement de payer en premier les dettes ayant les taux d’intérêt les plus élevés selon le modèle suivant:

  • cartes de magasins (taux d’intérêts les plus élevés)
  • cartes de crédit (taux d’intérêts moyens à élevés)
  • crédits personnels (taux d’intérêts faibles à moyens)

Il est très important de définir, une fois de plus, un classement en fonction de vos différentes dépenses et de les gérer en fonction de leur ordre de priorité et d’importance.

Fixez-vous des objectifs

Dernière étapes: se fixer des objectifs. Vous devez, sur une période d’au moins quatre mois, vous fixer des objectifs clairs et quantifiables concernant l’ensemble des éléments relatifs à vos finances et à votre budget.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT