Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/miec/domains/miec.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 4139
Web | Les Jeunes et le Web: Quels sont les risques et opportunités ?
 

Les jeunes et le web : Risques et opportunités

Depuis l’avénement d’Internet, les jeunes ont intégré un nombre très important de d’habitudes et de comportements qui ont révolutionné la manière dont ils communiquent et interagissent avec le monde. À travers les diverses applications d’Internet comme les services de messagerie instantanée, les blogs ou encore les réseaux sociaux, le Web est devenu en quelques années seulement une partie intégrante de la vie des jeunes. La question que l’on pourrait alors se poser est: quels sont les risques et les opportunités auxquels sont confrontés les jeunes avec le web ?

Quels sont les risques liés à l’usage du web chez les jeunes

L’usage excessif du Web chez les jeunes est rapidement émergé comme étant l’un des points les plus dangereux. Ce que l’on peut décrire par « l’addiction à Internet », « la dépendance à Internet » ou encore « l’usage pathologique d’internet » a des conséquences graves sur de nombreux points essentiels à une vie saine comme la scolarité, l’isolement, et la santé. Même si Internet n’est pas considéré comme une addiction au sens médical du terme, l’usage du vocabulaire médical décrit réellement l’impact que cet outil peut avoir sur les jeunes.

Pour traiter ce problème il est important de comprendre les différentes caractéristiques des jeunes considérés comme « à risque » et de traiter ce problème lorsqu’il est encore « bénin ». De nombreux cas (souvent extrêmes) ne sont pas considérés comme des addictions en tant que telles et en résulte la marginalisation et l’exclusion de personnes ayant besoin d’aide.

Il est également important de déterminer la manière dont ces cas peuvent être traités au même titre que seraient traités des patients accros à la cocaïne par exemple.

Un des risques les plus importants sur le web concerne le harcèlement sexuel et moral. Selon une étude récente, plus de 35% des 10-15 ans ont déjà été victimes de harcèlement sur Internet et 15% ont reçu des invitations à caractère sexuel. Ce type de harcèlement nouveau entraîne chaque année le suicide de dizaines de jeunes.

Quelles sont les opportunités liés à l’usage du Web par les jeunes

Malgré les risques, il ne faut pas enlever au web les extraordinaires opportunités qu’il a créées. L’un des principaux aspects positifs liés à l’usage du web par les jeunes concerne l’éducation et l’apprentissage. En effet, Internet a permis de casser des barrières culturelles et informationnelles et ont permis à des jeunes dans le monde entier d’avoir accès à l’éducation dans des domaines aussi variés que l’histoire ou l’économie. Des études récentes ont également mis en valeur, aussi fou que cela puisse paraitre, la corrélation entre la motivation des étudiants et leur usage du web pour apprendre. Il faut, bien évidemment, rappeler que ces études concernent une partie infime de la jeunesse…

L’ouverture des jeunes a aussi été favorisée grâce à Internet, celui de la santé. Depuis la création de forums et de blogs dédiés à la santé, de plus en plus de jeunes utilisent ce genre de plateformes pour se renseigner sur des questions de santé surtout concernant le sexe. Souvent trop gênés d’en parler à leurs amis ou à leurs familles, Internet permet à certains de développer leurs connaissances de leurs corps sur des plateformes dédiées. Il faut, encore une fois, rappeler que bon nombre d’articles et de sites ne sont pas tenus par des médecins ou, du moins, des professionnels et que certaines informations peuvent être erronées voire fausses…

Internet peut également être un moyen efficace pour faire de la prévention. L’adolescence étant la période ou peuvent commencer certaines addictions dangereuses pour la santé comme la consommation d’alcool ou de tabac, il peut être judicieux d’utiliser les plateformes les plus utilisées pour faire passer des messages forts.

Qu’il soit positif ou négatif, il est indéniable d’affirmer l’importance du web et la manière dont circulent les informations et les savoirs de nos jours.

En ce qui concerne les jeunes, il est indispensable de leur montrer le potentiel extraordinaire de cet outil récent tout en les sensibilisant aux dangers auxquels ils sont exposés.

Partager l'article
No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.