Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/miec/domains/miec.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 4139
Santé | Les bienfaits médicinaux de la Marijuana | Bienfaits
 

Quels sont les bienfaits médicinaux de la marijuana ?

Déjà légalisée dans plus de 20 états américains les bienfaits médicinaux de la marijuana n’auront jamais été plus au coeur des débats. Bien que le cannabis à usage récréationnel reste encore relativement controversé, de plus en plus de médecins mettent en avant les nombreux bienfaits de cette plante millénaire. Seulement 6% des études sur la marijuana analysent ses propriétés médicinales.

Cependant les découvertes liées aux deux principes actifs du cannabis à savoir le Cannabidiol (CBD) et le tetrahydrocannabinol (THC) sont extrêmement prometteuses quant aux bienfaits médicinaux de la marijuana comme vous pouvez le voir dans les quelques exemples ci-dessous.

 

Traitement du Glaucome

La marijuana peut être utilisée pour traiter les glaucomes. Cette maladie dégénérative est une maladie dont le symptôme principal est l’augmentation de la pression dans la cavité oculaire entraînant une baisse de la vision voire la cécité complète.

Les effets de la marijuana ont prouvé que les principes actifs médicinaux contenus dans la plante permettaient de réduire cette pression et d’annihiler les effets du glaucome.

 

Inversement des effets cancérigènes du tabac et amélioration de la santé pulmonaire

Selon une étude américaine menée en 2012, la marijuana n’a pas d’effet négatif sur les poumons et pourrait même augmenter leur capacité respiratoire.

Des chercheurs cherchant les facteurs de maladies cardiaques ont testé les capacités pulmonaires de plus de 5000 patients sur plus de 20 ans. Les fumeurs de tabac ont progressivement perdu leur capacité respiratoire contrairement aux fumeurs de cannabis ayant amélioré leur respiration.

 

Contrôle des crises d’épilepsie

L’un des effets les plus bénéfiques au niveau médical de la marijuana est sa propension à réduire les crises d’épilepsie. Lors d’une étude réalisée en 2003, le chercheur Robert J. DeLorenzo a mis en avant les effets du THC et la manière dont ce principe actif contrôle les crises en liant les cellules du cerveau responsables du contrôle de l’excitation et la régulation de la relaxation. La marijuana agit directement sur les cellules du cerveau à l’image des antidépresseurs.

 

Un élément chimique trouvé dans la marijuana empêche le cancer de s’étendre

Le cannabidiol (ou CBD) pourrait aider à prévenir la propagation de certains cancers affirment des chercheurs de l’université de San Francisco.

Ce dernier agirait sur un gène appelé Id-1 et permettrait son arrêt total. En effet, l’ Id-1 est un gène permettant aux cellules cancéreuses de transmettre le nocivité aux cellules saines et ainsi la propagation du cancer.

 

La Marijuana freine la progression de la maladie d’Alzheimer

Selon une étude réalisée en 2006, la marijuana permettrait de freiner la progression de la maladie d’Alzheimer. Grâce à de nombreux tests, les chercheurs ont pu mettre en exergue l’incidence du THC sur la formation des plaques amyloïdes en bloquant l’enzyme produite par le cerveau. Ces plaques sont les principales responsables de la mort des cellules du cerveau à l’origine de la maladie.

 

Même si les effets de la marijuana se sont révélés bénéfiques dans le traitement de nombreuses maladies comme celles citées ci-dessus et qu’elle a permis d’améliorer la vie de milliers voire de millions de personnes, celle plante millénaire est toujours traitée comme une drogue dure.

Une choses est sûre: ses bienfaits médicinaux n’ont pas fini d’être découverts et les scientifiques se réjouissent du nombre d’applications dans lesquels elle pourra être utilisée.

 

Cet article vous a plu, découvrez également les meilleurs whiskys du monde et comment manger sainement pour moins cher.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT