L’importance d’avoir des cultures différentes dans le monde

Depuis l’enfance et durant toute notre vie, nous sommes confrontés à un nombre très important de cultures qui nous permettent de découvrir des arts différents entre autres. Essentielles à notre développement personnel et relationnel, celles-ci façonnent la manière dont nous percevons le monde et les gens qui nous entourent. Miec vous propose de découvrir une série de raisons expliquant l’importance d’avoir des cultures différentes dans le monde.

Qu’est-ce que la culture ?

On pourrait définir la culture comme la définition de l’identité de d’une personne et la manière dont cette dernière contribue au développement d’une population donnée. La culture est représentée sous bien des aspects et dont la somme totale définit la manière dont les individus interagissent entre eux et de générations en générations.
Chaque communauté, ethnie, population possède ses propres codes, partage des valeurs communes et manières de vivre qui les définissent en leur sein.

Développer ses capacités mentales et d’apprentissage

La principale raison pour laquelle il est primordial de s’intéresser à d’autres cultures est le fait qu’il est extrêmement intéressant et enrichissant de découvrir ceux et ce que nous considérons comme différents.
S’intéresser à de nouvelles cultures permet de stimuler l’esprit à penser d’une manière différente. Cela permet d’appréhender les informations auxquelles nous sommes confrontés dans un processus d’expansion de l’esprit.
Plus vous voyagez, plus vous êtes confronté à des cultures différentes de la vôtre, plus vos capacités mentales et d’apprentissage seront améliorées.

Développer une meilleure compréhension du monde

La grande majorité des conflits mondiaux résultent d’incompréhensions dues à des différences d’opinion ou encore un manque de connaissances des différents partis en opposition.
Lorsque vous apprenez à connaitre une autre culture, vous en apprenez les us, les coutumes, les comportements à adopter et à l’inverse les comportements qu’il faut, à tout prix, éviter.
Il est bien plus compliqué de compliquer les raisons d’une haine ou encore d’une guerre lorsque vous connaissez les origines de la personne avec qui vous êtes en conflit.

Apprendre à faire les choses différemment

L’un des éléments les plus bénéfiques à la connaissance d’autres cultures réside dans l’acquisition de connaissances et de croyances qui vous permettront d’obtenir une approche différente lorsque vous serez confrontés à certains types de problèmes.
Cette nouvelle manière de penser est alimentée par les différences culturelles qu’il existe entre les populations.

Empêcher les divisions ethniques et raciales

Trop souvent, la méconnaissance de « l’autre » résulte dans la haine aveugle et dans certains cas, la violence. Chaque groupe culturel possède des forces et des perspectives dont tout le monde peut bénéficier et dont les déclinaisons sont quasiment infinies.
Comprendre les différences d’opinions, de religions ou encore de coutumes sont nécessaires à la compréhension des gens qui nous sont différents et à la tolérance que chaque groupe doit avoir l’un envers l’autre.
Ce n’est qu’en découvrant la complexité culturelle d’un autre groupe d’individus que les tensions ethniques et raciales mais également les enjeux politiques et économiques qu’elles entrainent, seront annihilés.

Pour toutes ces raisons, je crois qu’il est primordial de sortir de son cercle de confort et de découvrir les raisons pour lesquelles autant de diversités culturelles doivent être vues comme une force et non comme une faiblesse.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT