La puissance des logiciels sur mesure

Pour répondre au plus près à la demande toujours plus pointue des entreprises, les développeurs de logiciels offrent la création de logiciels sur mesure et dans le développement des solutions informatiques personnalisées.
Les bureau d’études constitue des équipes de programmeurs professionnels et d’informaticiens hautement qualifiés prêts à concevoir les fonctions les plus avancées et les plus adaptée à chaque industrie. Avec leur chef d’équipe ils établissent un dialogues propre à assimiler les problématiques spécifiques, ils conseillent et accompagnent le département concerné afin de réaliser le logiciel qui fera gagner du temps et sera le plus intuitif possible.

Quels types d’applications et d’industries sont concernées?

Toute entreprise qui a besoin d’outils informatiques professionnels qui vont de la  planification des plans de charge,  à la réalisation des plans architecturaux dans le domaine de la construction en passant par les comptabilités complexes ou même la maintenance de locaux…

Concevoir des logiciels dédiés aux secteurs qui concernent les gros ensembles comme

  • l’aéronautique,
  • la construction de tours ou encore
  • les chantiers navals

impose des exigences tellement particulières que les développeurs d’applications sur mesure intègrent en premier lieu une compréhension totale du secteur d’activité avant même d’aborder les aspects graphiques ou ergonomiques.

Ces logiciels spécifiques peut être utilisé à des fins diverses dans de multiples secteurs d’activité:

  • gestion des plannings
  • élaboration de graphiques et d’un tableau de bord
  • administration des chantiers
  • suivi des charges et des paiements (fournisseurs, clients)
  • gestion de l’achat du matériel, du coût par poste et de la rentabilité globale
  • exploitation optimisée de vos données comptables
  • gestion du personnel..

Toute l’équipe de concevoir ce type de logiciels d’entreprise ne sont pas si nombreuses et leur expérience est précieuse. En France, certaines entreprises informatiques sont  agréées par le ministère de l’économie et des finances, cet agrément ouvre des droits – sous conditions – au Crédit d’Impôt Innovation (CII) et qui permet de déduire 20 % de vos dépenses.

Choisissez donc bien votre prestataire.

Le must: les logiciels sur mesure évolutifs

Développé sur mesure mais aussi évolutif voilà la clef. L’entreprise est certaine d’obtenir un outil qui se fond parfaitement dans son organisation et 100% adapté au système d’information en place.

Contrairement à un logiciel standard, les fonctionnalités des logiciels sur mesure sont développées dans le but unique de répondre des besoins spécifiques.

Ainsi, le logiciel doit rester ergonomique, efficace et sécurisé quel que soit l’objectif de l’application. Les règles sont élaborées pour le confort des utilisateurs avec une interface épurée, intuitive et interactive en respect des contraintes de l’activité mais aussi du budget envisagé.

De plus, il faut éviter les fonctions superflues pour que le logiciel soit 100% efficace, rapide et facile à utiliser.

IL reste que développer ce type de gros outils informatique doit rester accessible et pas plus onéreuse que les logiciels standards. Le développement personnalisé évite des fonctions inutiles ou peu adaptées aux process définis.

S’il s’agit au départ d’un investissement qui peut apparaître conséquent, c’est un investissement forcément gagnant.

Fonctionnement et mise en place des études 

Ces bureaux d’études informatiques se chargent d’abord d’étudier minutieusement le projet et vous propose un un devis clair. Elle accompagne ensuite le client dans la rédaction d’un cahier des charges.

Les différents développeurs programmeurs, analystes, et « IT »  mènent une analyse technique et fonctionnelle puis se chargent de définir les règles de gestion, le design et les différents écrans de l’application future. La communication est donc essentielle t très proche.

Durant le développement, les analystes programmeurs entrent en scène et « codent » le logiciel en fonction du cahier des charges et des conventions mises en place.

Vient la période des tests unitaires et de charge qui sont menés dans le but de récupérer les données client.

Enfin, le logiciel vous est livré et installé. Les experts forment les utilisateurs à l’assimilation des fonctionnalités et à la prise en main. Un suivi régulier est souvent mise en place proposé ainsi qu’une maintenance et, si demandé, le développement de fonctions évolutives.

 

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT