Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/miec/domains/miec.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 4140

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/miec/domains/miec.fr/public_html/wp-includes/functions.php:4140) in /home/miec/domains/miec.fr/public_html/wp-content/themes/readanddigest/framework/modules/blog/blog-functions.php on line 993
 « Le Lab’S » le logiciel créateur de logiciel - miec
 

 « Le Lab’S » le logiciel créateur de logiciel

… Quand la création d’un logiciel sur mesure devient simple, rapide et économique grâce à un framework universel.

Les langages informatiques ne cessent de progresser poussés par la numérisation de la société et la dématérialisation des supports.

Le développement de logiciels se doit ainsi d’offrir des solutions innovantes tant parce que l’expérience utilisateur/client doit s’affranchir de toute technicité que parce que les softwares doivent s’adapter à la demande et à la mutation des besoins d’entreprises.

Les problèmes organisationnels au sein des sociétés sont le plus souvent liés à une mauvaise coordination des services parce que les outils informatiques ne dépendent que d’une ou de deux personnes clés et que les mêmes informations sont dispersées dans plusieurs systèmes. L’information circule alors difficilement ce qui peut altérer les performances de l’entreprise.

La solution passe par la création d’un logiciel collaboratif.

C’est en fonction des besoins, des programmes et des processus spécifiques à chaque entreprise que les sociétés comme Ecomsoft innovent en concevant des logiciels sur mesure qui optimisent l’efficacité de chacun des postes au fil des besoins et de l’évolution de l’entreprise.

Une plateforme de développement unique

Depuis de nombreuses années la société ECOSMOFT est reconnue dans le développement de logiciels sur mesure dans tous les domaines d’activité, qu’il s’agisse d’industrie aussi différente que :

  • l’agroalimentaire ;
  • l’aéronautique,
  • l’automobile ou
  • les services logistiques

Pour n’évoquer que ceux-là. A ce titre il était nécessaire de créer un « framework », c’est-à-dire un squelette de logiciel, qui puisse répondre à tous les secteurs d’activité ainsi qu’à toutes sortes de besoins en termes de solutions logicielles.

developeur

Une maîtrise des process et une expérience UX inégalée

Les logiciels ainsi conçus grâce à ce Framework apportent aux clients une maîtrise de leurs process jamais atteinte et permettent de piloter avec précision l’ensemble de leurs activités.

Ecomsoft est ainsi devenu le prestataire de sociétés nationales et internationales comme

Le Crédit Agricole, EDF, TagHeuer, Dassault ou encore L’Oréal et de nombreux autres.

Les logiciels collaboratifs en ligne sont par ailleurs, développés pour être utilisés tant en mode extranet qu’intranet.

Ainsi, les développeurs appréhendent des problématiques métiers très hétéroclites et s’approprient des sujets complexes traitant par exemple :

  • de la traçabilité des biens et des personnes,
  • de la gestion de flux financiers
  • du pilotage de chaînes de production.

Une plateforme de programmation universelle

Pour garantir à l’ensemble des clients une cohérence dans les méthodes de développement alors que chaque projet est systématiquement différent d’un autre, les équipes de développement en sont venues à créer un « framework » novateur et très en avance sur les pratiques conventionnelles.

Il s’agit d’un logiciel innovant, permettant de structurer et de développer des projets plus rapidement en utilisant une technologie ainsi qu’une méthode commune à tous, dans le but d’assurer la maintenabilité et l’évolutivité de l’ensemble des projets.

Les écueils des frameworks du marché

Si dans un premier temps il semble facile d’opter pour un framework du marché comme SYMFONY, force est de constater que non seulement la prise en main est souvent complexe, mais surtout que les développeurs se mettent dans une situation de dépendance auprès de ces éditeurs sans avoir l’assurance que ces plateformes seraient maintenues dans le temps.

Indépendance et pérennité des produits, la décision d’innover en développant son propre framework permet d’offrir des logiciels ouverts et dont le code source est homogène, cohérent, structuré et surtout accessible.

Un cahier des charges ambitieux

Il s’agissait pour les concepteurs et les développeurs ni plus ni moins de développer un logiciel créateur de logiciels.

Ainsi, déplacer la valeur ajoutée du développement sur la phase d’analyse fonctionnelle et technique, mais aussi sur celle de la recette unitaire et automatiser toute la phase de conception de leurs logiciels.

Le métier et la vie des développeurs en sont totalement changés

Le développement finalisé depuis 2 ans, tous les projets sont aujourd’hui développés grâce au Lab’S, le framework créé par Ecomsoft, et le retour d’expérience des utilisateurs est concluant.

Les temps de développement ont été divisés par deux, tous leurs développeurs apprécient de ne plus avoir à « cracher du code » à la chaîne pour des fonctionnalités redondantes. Ils se focalisent uniquement sur les règles de gestion du projet qui sont spécifiques à chacun d’entre eux.

Leur code est homogène et offre ainsi une totale polyvalence de leurs collaborateurs qui peuvent alors intervenir sur tous les projets sans difficulté.

L’utilisation du Lab’s garantit ainsi aux clients une très haute disponibilité de leurs collaborateurs dans le cadre de leurs contrats d’assistance et de maintenance et s’affranchissent des problématiques relatives au turn-over de leurs collaborateurs qui devient anecdotique.

La satisfaction de l’équipe qui a mis au point cette nouvelle façon d’envisager la programmation logicielle passe aussi par le regard des nouveaux collaborateurs formatés aux frameworks du marché et qui découvrant le Lab’s, mesurant rapidement

  • l’intérêt de cette technologie,
  • sa simplicité d’utilisation et
  • l’originalité du concept.

Le Lab’s, au-delà de l’apport qualitatif est avant tout l’assurance pour tous les clients de la société Ecomsoft de bénéficier à moindre coût de développements professionnels et performants.

 

 

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT