Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/miec/domains/miec.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 4139
Quidditch | Sport | Focus sur un sport peu connu et ses règles particulières
 

Lumière sur un sport méconnu : le Quidditch

Le Quidditch a été popularisé par les romans écrits par l’anglaise J.K Rowling et sa saga connu dans le monde entier « Harry Potter ». le Quidditch est le sport le plus populaire dans l’univers des sorciers. Il ne fait pas encore partie des sports les plus populaires du monde mais sa renommée commence à se faire.

Bien que personne ne possède le pouvoir de voler, certains fans de la saga ont quand même décidé de se lancer. Ils sont nombreux aujourd’hui à jouer à ce sport particulier.

Miec vous propose de mettre la lumière sur cette discipline. On vous livre tous les secrets sur ses différentes règles « moldues » (comprendre: humaines)…

Les premiers pas pour jouer au Quidditch

Avant de jouer, il faut respecter un certain nombre de premiers pas décrits ci-dessous:

  • Tout d’abord, réunissez tout le matériel et le nombre de personnes dont vous avez besoin:
    • le jeu de Quidditch se joue à 15 (7 joueurs dans deux équipes et 1 arbitre).
    • Il vous faut un terrain de taille raisonnable comme un terrain de handball par exemple.
    • Il vous faut installer trois cerceaux pour respecter les règles originelles du livre (le premier à 0,91 mètre (3 pieds), le second à 1,37 mètres (4,5 pieds), et le troisième à 1,83 mètres (6 pieds))

Commencez le jeu

Chaque début de jeu est donné par l’arbitre. L’engagement se fait lorsque ce dernier lance en l’air le « souaffle », les trois « cognards » et le « vif d’or ».

cognardsouffle

 

Sources photos: harry-potter-info1.webnode.fr / harrypotter175.skyrock.com

Chaque équipe part des extrémités du terrain et doit s’emparer le plus rapidement possible de ces deux balles. Par ailleurs, on conseille de les dégonfler légèrement afin qu’elles soient plus faciles à lancer.

Les différents types de joueurs

quidditch

Source photo : www.blablayablog.fr

Comme dans chaque sport classique, votre mission dépend de votre poste:

  • Les poursuiveurs: la mission principale des poursuiveurs est de récupérer le plus de ballons possible. Il doit donc mettre le maximum de points en lançant les souaffles et les cognards dans les cerceaux. (chaque lancer marqué rapporte 10 points)
  • Les batteurs (qui sont au nombre de 2) doivent toucher le maximum d’adversaires avec un cognard afin de le mettre hors-jeu de manière temporaire.
  • Le gardien: Comme au football, le rôle du gardien et d’arrêter les tirs en direction des cerceaux
  • L’attrapeur: l’attrapeur a un rôle assez particulier, celui d’attraper le vif d’or (balle de tennis dans une chaussette) situé à l’arrière de celui qu’on appelle le « coureur vif d’or ». Contrairement aux livres, attraper le vif d’or dans le Quidditch « moldu » rapporte seulement 30 points au lieu de 150.

Où le pratique-t-on ?

Pratiqué dans de très nombreux pays du monde, le Quidditch a sa propre association, la très sérieuse «  Association Internationale de Quidditch » fondée en 2007. Elle a été créée lors de la réunion organisée par l’association inter-collégiale de Quidditch.

Aujourd’hui l’association compte plus de 800 équipes à travers 13 pays dont les États-Unis, le Canada et la France. L’association compte également des pays en développement comme le Brésil, la Chine ou encore l’Afrique du Sud.

En 2016, s’est tenue la troisième Coupe du Monde de Quidditch à Francfort, en Allemagne. Elle a été remportée par les États-Unis.

En conclusion, si vous êtes un fan inconditionnel d’Harry Potter et que vous êtes à la recherche d’un sport original, n’attendez plus car le Quidditch est fait pour vous.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT