Les meilleurs films de sport

Sujet relativement peu traité, le sport a donné au 7ème art certains des plus beaux films de tous les temps. Je vous propose d’en découvrir une sélection.

Raging Bull (1980) – Martin Scorcese

raging-bull

Source photo: en.wikipedia.org

Sorti en 1980, Raging Bull est considéré le meilleur film de sport de tous les temps. Réalisé par le génial réalisateur Martin Scorsese, il met en scène l’histoire vraie de Jake LaMotta (joué par Robert DeNiro), boxeur ayant atteint les sommets de son sport aux dépends de sa vie privée tant au niveau de son mariage que de sa reconversion dans le monde de la nuit.
Pour ce tournage, Robert de Niro prendra pas moins de 30 kilos en 4 mois.

Million Dollar Baby (2004) – Clint Eastwood

million-dollar-baby

Source photo: en.wikipedia.org

Jonglant entre les rôles de réalisateur et d’acteur, Clint Eastwood signe l’un des plus beaux films du début des années 2000. Il incarne un ancien entraineur de boxe réputé dirigeant une petite salle de gym régionale. Sa vie est bouleversée lorsqu’une jeune boxeuse (incarnée par Hillary Swank) lui demande de l’entrainer pour devenir championne du monde…
Ce drame bouleversant est joué non loin de la perfection par les trois acteurs principaux (le dernier étant joué par Morgan Freeman) et remportera l’Oscar du Meilleur Film en 2005 ainsi que les Oscars du meilleur réalisateur pour Clint Eastwood et celui de la meilleure actrice pour Hillary Swank.

Le Grand Bleu (1988) – Luc Besson

le-grand-bleu

Source photo: www.allocine.fr

Réalisé par Luc Besson en 1988, Le Grand Bleu est un film dramatique tiré de l’histoire de la rivalité qui aura rythmé les vies de deux pionniers de l’apnée de l’extrême, Jacques Mayol et Enzo Maiorca, les deux spécialistes de la discipline d’apnée « No Limit ». La justesse de l’interprétation de Jean-Marc Barr et Jean Réno en font définitivement l’un des classiques des films de sport.

The Wrestler (2008) – Darren Arronofsky

the-wrestler

Source photo: en.wikipedia.org

Réalisé par Darren Arronofsky, auteur des films Requiem for a Dream ou Black Swan, The Wrestler est, lui aussi, un film dramatique racontant l’histoire d’un ancien catcheur désabusé dont le but est de renouer les liens avec sa fille qu’il a abandonnée de nombreuses années auparavant et ce, au péril de sa vie en remontant une dernière fois sur le ring…
Ce film marque le retour en grâce de Mickey Rourke qui signe une performance extraordinaire.

Invictus (2009) – Clint Eastwood

invictus

Source photo: www.filmaffinity.com

Lui aussi réalisé par la légende du cinéma américain Clint Eastwood, Invictus raconte l’incroyable histoire de la victoire de l’équipe sud-africaine de rugby à XV lors de la Coupe du Monde organisée dans son pays.
Bien plus qu’un film sur le sport, Invictus traite des aspects humains et politiques seulement quelques années après la fin de l’un des épisodes les plus noirs du pays: l’apartheid.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT