Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/miec/domains/miec.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 4139
5 Mythes Persistants à Propos de l'Acné Chez l'Adulte
 

5 mythes persistants à propos de l’acné chez l’adulte

« Ton acné s’en ira lorsque tu seras plus vieux ! » Voilà une phrase que plusieurs adolescents et adolescentes ont entendue durant leur puberté. Pour une partie de la population, la réalité est cependant toute autre. Même à l’âge adulte, plusieurs personnes souffrent toujours de ce problème de peau. Si vous rêvez d’une peau saine et lisse, vous ne devez pas nécessairement vous fier à tout ce que vous pouvez entendre au sujet des causes et traitements des boutons. Voici d’ailleurs 5 mythes à propos de l’acné chez les adultes.

#1 – Les produits anti-acné les plus puissants sont les plus efficaces

Si vous avez déjà passé plus de 30 secondes à analyser tous les produits anti-acné à la pharmacie, vous avez sûrement remarqué que deux ingrédients occupent une place de choix dans toute cette gamme de traitements. En effet, sur la plupart des étiquettes vous pourrez retrouver le peroxyde de benzoyle et l’acide salicylique.

Les produits contre l’acné les plus efficaces ont deux fonctions principales : déboucher les pores et tuer les bactéries. À cette fin, le peroxyde de benzoyle élimine les bactéries et l’acide salicylique ouvre les pores de peau. Voilà pourquoi cette combinaison d’ingrédients est si populaire.

Cependant, vous devez savoir qu’une plus haute concentration de ces produits n’est pas garante d’une efficacité supérieure. Des études ont même révélé que le rendement des produits qui contiennent 10% de peroxyde de benzoyle n’est pas meilleur que pour ceux qui en renferment 2,5%. Même que plus la concentration est forte, plus vous avez de chances de souffrir d’irritation.

D’autres traitements médico-esthétiques non invasifs, comme des traitements à la lumière bleue, peuvent aussi donner des résultats semblables et aider les adultes souffrant d’acné. Ceux-ci sont non-invasifs, sans danger et réduisent eux aussi la prolifération des bactéries.

#2 – Le dentifrice aide la guérison des boutons

Le dentifrice contient du bicarbonate de soude, du peroxyde d’hydrogène, de l’alcool, du menthol et des huiles essentielles. Oui, ces ingrédients peuvent contribuer à faire sécher les boutons, mais ils ne sont pas adaptés à votre peau. Vous pourriez donc vous créer d’autres problèmes de peau comme de l’irritation et des démangeaisons en vous mettant du dentifrice sur le visage.

Voilà pourquoi un produit spécialement conçu pour votre peau sensible du visage, comme le peroxyde de benzoyle est beaucoup plus approprié. En plus, il ne vous laissera pas aux prises avec une odeur de menthe poivrée !

#3 – Votre alimentation n’a aucune influence

Durant les années 1960 et 1970, deux études affirmant que la consommation de chocolat n’était pas reliée avec l’acné ont littéralement marqué les mentalités. Cependant, ces recherches comportaient de sérieux défauts, ce qui n’a pas empêché la population d’en déduire que l’alimentation n’a aucun effet sur les problèmes d’acné chez les adultes.

À l’heure actuelle, bon nombre de chercheurs sont plutôt d’avis contraire, et mettent en garde contre une trop grande consommation d’aliments très sucrés, de produits laitiers et de nourriture contenant de mauvais gras. Une telle alimentation pourrait donc contribuer à un problème d’acné modéré ou sévère.

#4 – Si vous souffrez d’acné, vous devriez éviter le chocolat

Bien qu’il puisse avoir une corrélation entre l’alimentation d’un adulte et l’acné, il n’est pas tout à fait juste d’affirmer que le chocolat cause des boutons.

En fait, le problème n’est pas le cacao lui-même. C’est plutôt le sucre et les produits laitiers qu’on lui ajoute qui sont néfastes pour la peau. Les sucres raffinés font augmenter le niveau d’insuline, ce qui entraîne une augmentation de la production de sébum qui peut boucher les pores.

La bonne nouvelle est donc que vous pouvez continuer de consommer du chocolat, à condition de choisir des variétés contenant un pourcentage élevé de cacao, synonyme d’une présence réduite de sucres et de produits laitiers.

#5 – L’écran solaire bouche vos pores et favorise l’apparition de boutons

Sur ce point, il faut tout d’abord savoir qu’il existe deux types d’écrans solaires : l’écran solaire chimique, qui absorbe les rayons UV, et l’écran solaire physique, qui réfléchit les rayons néfastes pour la peau.

Il est vrai que certaines formules d’écrans solaires chimiques peuvent irriter les peaux sensibles, favorisant l’inflammation et les rougeurs. Toutefois, certains ingrédients actifs des formules d’écrans solaires physiques, comme l’oxyde de zinc, peuvent aider à éliminer les bactéries qui causent l’acné chez les adultes. C’est donc dire qui si vous choisissez la bonne variété, l’écran solaire peut aider à améliorer la santé de votre peau.

En conclusion, l’acné chez les adultes est un problème de peau qui affecte énormément de gens. Cependant, en faisant fi des mythes et en surveillant votre alimentation et la façon dont vous prenez soin de votre

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT