Ouverture de restaurant : 10 incontournables auxquels penser

Nombreuses sont les personnes ayant rêvé de devenir restaurateurs et d’ouvrir leur propre restaurant, cependant peu d’entre elles ont réussi ce challenge. En effet, un tel projet demande d’être correctement préparé et d’anticiper certaines situations afin de les gérer en toute tranquillité.

Voici donc 10 éléments incontournables à mettre en place avant de procéder à l’ouverture de votre restaurant et de vous lancer dans ce qui sera peut-être l’aventure professionnelle de votre vie.

1- Un plan d’affaires fiable et détaillé

Comme pour toutes les créations d’entreprises, une étude de marché ainsi qu’une anticipation de vos dépenses sont nécessaires. Anticipez bien toutes les dépenses à venir et prévoyez une marge en cas d’imprévus. Parmi les éléments principaux de votre plan d’affaires, on trouvera une présentation de votre projet avec son concept et sa structure.

2- Un espace aux normes

Parmi les éléments indispensables, votre restaurant doit être aux normes. Et plus que tout autre lieu, votre cuisine doit se révéler impeccable ! Pour cela, vous devez vous renseigner sur toutes les réglementations à respecter en termes d’hygiène ou de sécurité pour les clients et le personnel.

Par ailleurs, lors de l’ouverture d’un restaurant, il n’est pas rare que celui-ci soit contrôlé pour s’assurer qu’il respecte bien les normes sanitaires. Il est donc recommandé aux restaurateurs de procéder régulièrement à une extermination de leur local commercial.

3- Maintenir une bonne gestion économique

Pour durer dans le temps, votre restaurant devra tenir la ligne de conduite précisée dans votre business model. Soyez attentifs et prenez le temps d’échanger avec des restaurateurs pour avoir leur retour d’expériences et ne pas reproduire les mêmes erreurs.

4- Une organisation parfaite

Vous êtes à la tête de votre restaurant et devez mener votre affaire rigoureusement. Optimisez le service, gardez vos équipes motivées et adaptez votre effectif en fonction des périodes d’activités.

5- Une place stratégique

Votre restaurant est destiné à durer dans le temps et à offrir un service pour plusieurs années. Assurez-vous que son emplacement est viable et facile d’accès. Il est conseillé de consulter l’avis d‘un expert dans les baux commerciaux pour s’assurer des meilleures conditions d’exploitation.

6- Un concept unique

Au-delà d’un excellent emplacement, c’est le concept même du restaurant qui fera sa renommée dans le quartier. Privilégiez une nouvelle cuisine, une décoration stylée ou un chef charismatique pour étonner et séduire vos clients. Faites en sorte qu’en partant du restaurant ils ne souhaitent qu’une chose : y revenir !

7- Des produits de qualité à des prix négociés

Aujourd’hui, le client va rechercher des plats cuisinés à partir de produits locaux. Il va privilégier les produits sains et de qualité qui seront préparés entièrement sur place. Afin de profiter des meilleurs produits au meilleur prix, n’hésitez pas à aller directement sur les marchés ou chez les producteurs. La relation avec vos fournisseurs doit être la même qu’avec vos clients et être basée sur la confiance !

8 – La création d’un site web dédié

Avant l’ouverture d’un restaurant, il est recommandé de créer un site web. En effet, le premier réflexe lorsque nous cherchons un restaurant est d’aller sur le web. Cette vitrine alléchante est un moyen de faire partager votre menu, de situer votre restaurant, de vous contacter ou de réserver une table.

9 – Une communication efficace

La communication est essentielle et vous devez la mettre en place bien avant l’ouverture de votre restaurant. Créez régulièrement du contenu sur votre site, sur vos réseaux sociaux ou sur des blogues dédiés afin d’alimenter les informations en lien avec votre restaurant.

10- Valoriser les retours clients

Une fois vos clients conquis, invitez-les à partager leurs expériences via des notes, des commentaires ou même des photos. Offrez la possibilité de poster directement sur votre site en parallèle des plateformes existantes : le bouche-à-oreille devient virtuel !

Vous voilà prêts pour assurer le succès de votre restaurant dès son ouverture. Nous en salivons d’avance !

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT