Les plus beaux musées du monde

Modernes ou anciens, grands ou petits, les musées sont des endroits privilégiés où il est possible pour chacun d’admirer l’art dans ses formes les plus pures. Miec vous propose, en ce sens, de découvrir une sélection des plus beaux musées du monde.

Musée Guggenheim, Bilbao, Espagne

guggenheim

Source photo: collegeeuropa.e-monsite.com

Située dans la capitale du pays basque espagnole, le Musée Guggenheim est un des musées les plus réputés au monde. Ouvert en 1997, sa structure faite de glace, de calcaire et de titane lui donnent un aspect à la fois ancien mais aussi futuriste. Ses courbes lui donnent cet aspect élancé que des millions de visiteurs viennent observer chaque année.

L’Hermitage, Saint-Pétersbourg, Russie

hermitage

Source photo: insider.corinthia.com

Connu dans le monde entier, l’Hermitage est le plus grand musée du monde. Sont amassées plus de 60 000 pièces dans près de 1 000 salles (3 millions d’objets sont conservés dans les réserves).
Commandé par Catherine II de Russie, l’Hermitage est un véritable joyau de l’architecture et témoin des arts russes notamment grâce à ses immenses colonnes, ses dorures, gravures ou encore peintures, tous ces éléments étant mis en valeur par les 1945 fenêtres présentes dans le bâtiment.

Musée d’Orsay, Paris, France

musee-d-orsay

Source photo: www.proxifun.com

Originellement une des nombreuses gares que compte la ville de Paris, le Musée d’Orsay prend ses quartiers officiellement en 1986. Les conservateurs du musée ont décidé de conserver la charpente et l’architecture si particulière du style « Beaux-Arts » de l’endroit tout en y ajoutant une pointe de modernité. Faisant face au magnifique jardin des Tuileries et au Musée du Louvre, ce musée est l’une des attractions favorites des touristes en visite dans la capitale française.

National Museum of Australia, Canberra, Australie

national-museum-of-australia

Source photo: mapio.net

Officiellement inauguré en mars 2011, le National Muséum of Australia est une des musées les plus importants du pays. À travers une série d’événements clés, il retrace plus de 50 000 ans d’histoire de l’Australie mettant en scène la culture aborigène, l’arrivée des européens à la fin du 18ème siècle, par exemple.
Situé sur la presqu’île Acton, ses couleurs chatoyantes et ses courbes recouvertes d’aluminium donnent aux visiteurs l’impression de se trouver dans un film de science-fiction.

Royal Ontario Muséum

royal-ontario-museum

Source photo: scottnorsworthy.com

Le Royal Ontario Museum est le musée plus visité de Toronto, la capitale de l’Ontario. Alliant à la fois des expositions de culture mondiale et d’histoire naturelle, il est par la taille du bâtiment et des collections, le cinquième plus grand musée d’Amérique du Nord.
D’inspiration italienne néo-romane lors de sa création en 1917, la façade reçoit une première addition d’inspiration cette fois néo-byzantine puis une seconde addition de style « déconstructionniste » (constituée de cinq prismes faits d’aluminium et de glace s’entremêlant) en 2007 et sujette à controverse de part son côté jugé trop moderne et pas assez en adéquation avec le bâtiment original.

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre section Art-Culture.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT