5 pôles indispensables au sein des grandes entreprises

Une grande entreprise possède deux objectifs fondamentaux : faire du profit et être pérenne. Pour cela, plusieurs organes internes vont devoir jouer un rôle bien précis pour faire fonctionner la société. Voici donc les différents pôles indispensables au sein d’une grande entreprise.

Pôle de direction de l’entreprise

Le pôle de direction définit la stratégie globale de l’entreprise et supervise son exécution. Il regroupe l’ensemble des postes de management global. Ce pôle possède une dimension opérationnelle et stratégique. Les cadres de direction vont assurer la définition de la stratégie pour l’entreprise, fixer les objectifs de développement et la politique commerciale. Par la suite, ils supervisent et gèrent les moyens pour réaliser les objectifs fixés. Ce pôle comprend la direction globale de l’entreprise ainsi que la direction des différentes entités de l’entreprise.

Pôle de production de l’entreprise

Ce pôle est indispensable ! Il s’occupe des activités liées à la conception. Il planifie les ressources, leur ordonnancement, leur enregistrement et la traçabilité des activités de production. Aujourd’hui, les rôles du pôle de production sont très variés. Ils vont du fonctionnement d’un engrenage pour la création d’une machine industrielle au développement d’activité de service en passant par la conception de logiciel informatique. En effet, les métiers de services se sont beaucoup développés au cours des dernières années et ont transformé le pôle de production dans de nombreuses entreprises.

Pôle Communication & Marketing

Son objectif est de développer et de produire des outils de communication marketing. Cela passe donc par la mise en place d’un plan de communication, la création de support de communication. Le rôle du pôle de communication et de marketing est également de s’occuper des relations presse et donc de rédiger et diffuser les communiqués de presse. Ce pôle est chargé de représenter l’entreprise lors d’évènements internes et externes. Par ailleurs, il effectue une veille concurrentielle et analyse les résultats afin d’adapter sa stratégie.

Pôle commercial de l’entreprise

Son objectif est de développer et d’entretenir un portefeuille de clients dans l’optique de générer du chiffre d’affaires et des marges bénéficiaires. Un commercial agit toujours en fonction de différents objectifs. Ces derniers sont définis par sa hiérarchie. Son rôle est d’établir un plan de prospection et d’identifier les potentiels clients. Par la suite, il doit obtenir des rendez-vous, les planifier en fonctions de ces objectifs et de la localisation de ces clients. Lors des rendez-vous, son but est d’obtenir des contrats pour son entreprise. Sans le pôle commercial, l’entreprise n’aurait pas de client.

Pôle Administratif de l’entreprise

Le pôle administratif travaille en étroite collaboration avec le pôle de direction. Il assure la gestion comptable, administrative et financière de l’entreprise. Ce département assiste le responsable d’entreprise dans le respect des règlementations comptable, fiscale, sociale et juridique. Il élabore les tableaux de bord et les comptes rendus de l’entreprise. Il anticipe les besoins et assure la gestion de la trésorerie. Enfin, il s’occupe des prévisions comptables, des plans de financement ainsi que de la gestion administrative des salariés.

Des pôles indispensables pour les grandes entreprises

Ces 5 pôles représentent les organes les plus importants de l’entreprise, mais ne sont pas les seuls départements qui participent à la réussite de celle-ci. Chacun de ces pôles travaille avec des partenaires externes. Ce sont tous ces échanges qui font qu’une entreprise fera du profit et durera dans le temps.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT