Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/miec/domains/miec.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 4139
Pourquoi le Sport est Bon pour la Santé ? | Santé & Sport | Miec
 

Pourquoi faire du sport est bon pour la santé ?

« Le sport c’est bon pour la santé », je suis sûr que, comme moi, vous avez déjà entendu cette phrase prononcée par vos parents, votre grand-mère ou vos entraîneurs sportifs. J’ai toujours aimé et pratiqué le sport mais je n’avais jamais vraiment pris conscience des bienfaits concrets qu’il apportait sur ma santé.

C’est pourquoi j’ai décidé de consacrer un article sur le sujet. Vous serez probablement surpris : faire une activité physique n’est pas seulement bénéfique pour perdre du poids.

Une activité physique régulière : diminution du risque d’obésité

Difficile de commencer cet article sans évoquer les effets positifs du sport sur notre poids. Vous le savez tous, pratiquer une activité physique régulière est bon pour la ligne et pour éviter les risques d’obésité. En fait, faire du sport c’est l’assurance d’une meilleure maîtrise de son poids car l’exercice physique brûle beaucoup de calories et renforce la masse musculaire.

Si vous souhaitez perdre du poids, gardez en tête que l’activité physique doit être associée à une bonne alimentation. Les sujets à risque d’obésité ne doivent pas reprendre une activité physique trop importante tout de suite, ils doivent d’abord revoir leur régime alimentaire et reprendre une pratique physique régulière comme la marche. De plus, l’activité physique permettrait même de réduire de près de 60% le risque de diabète chez les sujets présentant une intolérance au glucose.

Le sport et la santé physique : de nombreux effets positifs

Le sport est bon pour la santé et le bien-être physique selon de nombreux spécialistes et médecins. En effet, le sport agit positivement sur de nombreuses parties de notre corps :

  • Le sport facilite le transit intestinal et réduit la constipation et la colopathie.
  • Pratiquer une activité physique vous prémunit contre l’ostéoporose et accroît jusqu’à 40% la masse osseuse chez les femmes ménopausées.
  • Pour prévenir certains cancers, le sport aurait des propriétés positives. Les marcheurs auraient par exemple deux fois moins de risques d’avoir un cancer du côlon.

Alors, vous commencez à être convaincus des nombreux bienfaits du sport sur notre santé ? Et ce n’est pas tout, puisque le sport augmente le taux d’anticorps et renforce le système immunitaire.

Le sport : facteur d’équilibre de la santé mentale

Et oui, le sport agit tel un véritable antidépresseur. 90% des études menées après 1950 ont prouvé les effets antidépresseurs et anxiolytiques du sport. La première raison, c’est qu’une pratique sportive pratiquée pas trop tard le soir améliore considérablement le sommeil. Or, les anxieux et les dépressifs ont généralement des problèmes d’insomnies et de fatigue.

Mais les raisons qui montrent que le sport est bon pour la santé mentale ne s’arrêtent pas là puisque le sport développe le système parasympathique et bloque donc le système sympathique d’où émanent les hormones du stress. Les sports répétitifs comme la course, la marche à pied, la natation ou le vélo, canaliseraient le stress dans la gestuelle automatique, ce qui permet de libérer le cerveau pour la réflexion intellectuelle. On le sait tous, le sport est un défouloir et une évasion mentale.

 

Faire du sport est bon pour la santé, vous le saviez probablement déjà mais dorénavant vous connaissez précisément les bienfaits pour votre corps et votre esprit, alors mettez vos baskets et pratiquez le sport de votre choix.

Partager l'article
No comments

Sorry, the comment form is closed at this time.