Pas d’eau chaude dans la maison ? Découvrez pourquoi !

Parce que l’eau chaude est un élément essentiel dont ont besoin certains électroménagers pour fonctionner, vous ne voulez certainement pas en rester privé durant une longue période de temps. Ne serait-ce que pour prendre une douche, avoir accès à de l’eau chaude en quantité suffisante est primordial. Mais face à un problème d’eau chaude dans votre maison, comment faut-il réagir ?

Avant de penser à une solution, il vaut toutefois mieux que vous commenciez par trouver la source du problème. Voici donc quelques exemples de problèmes qui peuvent être à l’origine d’une absence d’eau chaude.

Un problème de chauffe-eau

Le chauffe-eau est au cœur de la plupart des problèmes d’eau chaude qu’il est possible de rencontrer. C’est pourquoi il est la première chose que vous devriez inspecter en cas d’absence d’eau chaude chez vous.

Si vous avez un chauffe-eau électrique

Les chauffe-eau fonctionnement généralement au gaz ou à l’électricité. Dans le cas d’un chauffe-eau électrique, commencez par jeter un œil au thermostat de l’appareil.  Si le thermostat indique une température anormalement basse, vous avez peut-être affaire à un bris de l’élément chauffant.

Dans cette éventualité, vous pouvez remédier à la situation en changeant la pièce défectueuse vous-même, ou en faisant appel à une entreprise spécialisée en réparation de chauffe-eau. Dans tous les cas, vous devrez couper l’alimentation électrique de l’appareil pour ensuite le vider de son eau avant de procéder au remplacement de l’élément chauffant.

Si vous avez un chauffe-eau fonctionnant au gaz

Si vous possédez un chauffe-eau fonctionnant au gaz, les premières inspections à faire dans le cas d’un problème d’eau chaude ne sont pas les mêmes que pour un appareil électrique.

Dans un premier temps, assurez-vous que la veilleuse (aussi appelé pilote) est allumée. Si celle-ci est éteinte, votre brûleur à gaz ne s’enflammera pas, causant le manque d’eau chaude.

Un autre problème possible avec un chauffe-eau à gaz est une valve défectueuse ou endommagée. Cette dernière est située à l’extérieur du chauffe-eau, et elle contrôle à la fois le débit de gaz vers la veilleuse et le débit de gaz vers le brûleur lui-même. Cette valve doit être inspectée et remplacée uniquement par un professionnel.

Le brûleur du chauffe-eau à gaz pourrait aussi être à l’origine d’un manque d’eau chaude. Celui-ci pourrait être rouillé en raison d’une fuite d’eau qui n’a pas été détectée. Il pourrait également être fissuré et endommagé par des années d’utilisation.

Vous avez simplement utilisé trop d’eau chaude en peu de temps

Chauffer de grandes quantités d’eau à une température élevée ne se fait pas instantanément. En effet, dans le cas d’un réservoir complet, c’est un processus qui peut prendre jusqu’à 30 minutes. Si vous mettez le lave-vaisselle en marche et que vous donnez le bain aux enfants alors que votre conjoint entre dans la douche, vous avez plus de chance d’épuiser toutes vos réserves d’eau chaude et de vous retrouver en situation de pénurie.

Si vous n’avez pas envie de rationner l’eau chaude, envisagez d’équiper votre chauffe-eau d’un réservoir pouvant contenir un plus grand volume d’eau. Sachez cependant que limiter votre consommation d’eau chaude peut vous faire économiser de l’argent.

En résumé, la plupart des problèmes d’eau chaude sont attribuables à un chauffe-eau défectueux, ou à une trop grande consommation d’eau chaude dans un court laps de temps. Pour prévenir les désagréments causés par ces situations, prenez régulièrement le temps d’inspecter votre chauffe-eau et de revoir vos habitudes de consommation d’eau chaude.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT