Pourquoi poursuivre la bataille contre les changements climatiques?

La lutte contre les changements climatiques est sur toutes les lèvres. Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses. Les sécheresses et les inondations qu’il cause signalent l’urgence d’agir. Malgré la présence de ces phénomènes, voici 5 raisons pour lesquelles nous devons continuer à nous mobiliser contre eux.

Le gaz naturel pour lutter contre les changements climatiques

Nous devons continuer d’espérer la poursuite de la lutte contre les changements climatiques pour améliorer la façon dont nous utilisons et consommons l’énergie. Le charbon et le pétrole utilisés pour produire l’énergie sont confirmés comme étant le principal facteur causant les températures records. À l’inverse, le gaz naturel comprimé libère 70 % moins de dioxyde de carbone pour chaque unité d’énergie produite. Ainsi, en optant plutôt pour ce combustible alternatif, nous augmentons de beaucoup nos chances de nous en sortir.

Des industries sensibles aux perturbations atmosphériques

De nombreux secteurs de l’économie, comme l’agriculture, la foresterie, les mines et le tourisme, sont particulièrement sensibles aux changements climatiques. L’effet de ces changements provoque des migrations massives dans le monde entier, ce qui altère le BIP des pays. On prédit que d’ici 2050, 700 millions de personnes seront forcées à se relocaliser pour fuir les zones inondées. N’attendons pas que cela se produise, car il sera probablement trop tard. Modifions nos habitudes de vies et changeons le cours des choses.

Les menaces climatiques et ses effets sur nos villes

Les changements climatiques affectent déjà les transports et les infrastructures. L’élévation du niveau de la mer, les fortes pluies et la chaleur extrême endommagent de plus en plus les surfaces routières telles que les routes, les voies ferrées et les pistes d’aéroport. Les inondations le long des rivières surpassent désormais fréquemment les infrastructures de protection que les riverains installent afin de protéger leurs habitations. Pour sauver nos villes, nos maisons et nos routes, nous devons continuer la bataille contre les changements climatiques, car notre survie en dépend.

Des espèces ébranlées par ce dérèglement des températures

Il existe déjà des preuves indéniables que les animaux, les oiseaux et les plantes sont affectés par les changements climatiques. Par exemple, certaines espèces d’oiseaux pondent leurs œufs plus tôt, les plantes fleurissent différemment et les gros mammifères n’hibernent pas comme ils devraient. La disparition de la glace dans les régions froides de la Terre empêche les phoques de se reposer adéquatement. L’Homme n’est pas la seule espèce que les changements climatiques affectent. Faisons plus que simplement espérer la poursuite de la lutte contre les changements climatiques: symbolisons-la.

La vulnérabilité de l’Homme face à cette métamorphose météorologique

Les changements climatiques augmentent le nombre et la durée des vagues de chaleur. Ces modifications ont des répercussions sur la santé des individus, notamment en prolongeant les saisons de transmission de certaines maladies tout en étendant leur portée géographique. La mauvaise qualité de l’air entraine déjà de graves problèmes de santé publique. Les allergies et les maladies respiratoires sont liées à la pollution atmosphérique. Les changements climatiques ont un impact réel partout sur la planète, mais aussi sur la santé des gens. Poursuivons notre combat.

La lutte contre les changements climatiques: s’engager aujourd’hui pour demain

Une fois qu’ils seront bien installés, les changements climatiques seront difficilement réversibles. C’est pourquoi il est important de tout faire pour poursuivre notre lutte contre eux. Un bon nombre d’entre nous se mobilise déjà pour la cause. Faites comme eux et engagez-vous. Chaque initiative compte.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT