Les choses à savoir avant d’embaucher votre premier employé

En tant que dirigeant, embaucher votre premier employé peut paraître effrayant et vous pouvez vite vous perdre quant aux critères à privilégier. Il n’en reste pas moins que l’objectif principal est de trouver LA personne qui saura s’aligner avec les valeurs et les tâches de votre entreprise.

Voici quelques pistes afin de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver l’employé idéal.

Sachez ce que vous recherchez comme employé

Avant toute chose, il faut savoir ce que vous recherchez. Cela peut paraître évident, pourtant nombreux sont les employeurs désireux d’embaucher les meilleurs employés sans savoir définir en détail les critères à prendre en considération. Prenez alors le temps d’identifier ce que, selon vous, représente l’employé modèle dans votre entreprise (éducation, expérience, mode d’apprentissage, adaptabilité, etc.) et préparez votre offre d’emploi en fonction de ces critères.

Connaître le nouvel employé aussi bien qu’il vous connaît

Lorsqu’un employé se présente à vous, on attend de lui qu’il connaisse votre compagnie, votre mission, vos valeurs ainsi que le poste pour lequel il postule. Mais vous, que savez-vous sur cette personne? La plupart du temps, pas grand-chose, et pourtant il est essentiel de se renseigner sur les candidats que vous aimeriez recevoir pour un entretien. Afin de mettre davantage de chances de votre côté dans la quête du meilleur employé, prenez le temps de faire un tour sur ses réseaux sociaux tels que LinkedIn, étudiez son curriculum vitae avec attention et évaluez-le à travers divers tests.

En procédant à une vérification des antécédents, vous connaîtrez déjà un peu plus votre candidat avant même de le rencontrer réellement. De cette façon, le contact ne pourra qu’être meilleur et vos chances de vous tromper, moindres.

Identifiez les compétences essentielles

Pour faire la distinction entre un employé moyen et un employé excellent, il est essentiel de distinguer des compétences essentielles attribuées au poste que vous offrez.

Généralement, entre 6 et 10 compétences peuvent être déterminées, par poste. Une fois trouvées, vous pouvez les trier par ordre d’importance. Pour vous aider à les définir, vous pouvez vous demander les difficultés des tâches à effectuer, les incidences sur les résultats du travail, la fréquence à laquelle ces compétences doivent être utilisées, etc.  À titre d’exemple, une compétence souvent demandée et très utile en entreprise : savoir travailler en équipe de façon efficace.

Élaborez précisément votre contrat de travail

Une fois que vous avez une idée claire de votre employé idéal et ce que représente le poste que vous proposez, vous êtes fin prêt à mettre en forme votre contrat de travail. Évidemment, ce contrat doit être conforme aux lois du travail, assurez-vous que vous êtes en règle et que l’embauche d’un employé peut se faire aisément.

N’oubliez pas, lors de l’embauche d’un employé au Québec, il est nécessaire d’obtenir son numéro d’assurance sociale (NAS) et de lui demander de remplir le formulaire de Déclaration pour la retenue d’impôt (TD1).

Soyez transparent

Votre employé peut rapidement devenir un acteur clé dans l’évolution de votre entreprise, ainsi il est vivement conseillé d’être transparent avec lui dès le départ. Soyez à l’aise de lui expliquer comment votre entreprise s’est créée, ce qui vous tient à cœur, vos attentes ainsi que les moments difficiles qu’il peut être amené à traverser. En étant honnête, vous augmentez vos chances de créer un lien de confiance solide. Restez à l’écoute de ses besoins et interrogations, ainsi il se sentira à l’aise d’exprimer ses ressentis et n’hésitera pas à apporter de nouvelles idées.

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