Comment vous préparer pour un déménagement sans stress ?

Un déménagement, c’est une étape que chacun vit au cours de son existence. Outre le sentiment à la fois excitant et un peu stressant d’une nouvelle étape dans sa vie, on se souvient souvent que l’organisation de ce projet n’a pas été de tout repos. Et c’est pour ça que nous vous présentons quelques astuces pour vous éviter les tracas et profiter au mieux de cette nouvelle aventure qui s’offre à vous.

Bien organiser son départ

Pour un déménagement efficace, une organisation en béton s’impose. La solution est de s’y prendre le plus à l’avance possible et de faire une liste de tous vos besoins. Priorisez la recherche de déménageurs ou, le cas échéant, de camions de déménagement. Pensez aussi à contacter vos proches dans la foulée pour savoir qui sera disponible pour venir vous aider. N’oubliez pas non plus de résilier vos abonnements et effectuer vos changements d’adresse avant de quitter votre logement actuel. Enfin, environ deux semaines avant votre départ, songez à confirmer chacune de locations et présences : ce serait dommage de vous retrouver mal pris au dernier moment!

Faire des cartons, mais pas seulement

Faire des boîtes, c’est la grande partie de votre déménagement. Et c’est là aussi une question d’organisation : le mieux est de commencer par les choses les plus fragiles. Ainsi, vous aurez le temps de bien les ranger et les emballer pour ne rien casser lors du déplacement. Gardez ce qui vous est nécessaire pour les derniers cartons. Ranger, c’est aussi l’occasion de faire du tri : n’hésitez pas à vous départir de ce que vous ne voulez plus pour le donner à des associations ou des magasins de fripes. Pour vos électroménagers et meubles, c’est une autre histoire. Si vous avez la possibilité de les déménager dans votre nouveau domicile plus tôt, faites-le ; sinon, il existe des entreprises spécialisées en entreposage de gros meubles qui pourraient être votre solution.

Nettoyer sa maison

Maintenant que tous vos meubles ne sont plus là et vos effets personnels rangés et triés, pourquoi ne pas en profiter pour faire un grand ménage? Non seulement cela est plus simple lors du grand jour et vous permettra d’y voir un peu plus clair, mais c’est aussi agréable pour les futurs locataires. En effet, personne n’aime emménager dans un logement sale. Profitez-en pour nettoyer les taches de gras de la cuisine, enlever la poussière en arrière du sofa, et si nécessaire, repeindre et boucher les trous aux murs pour éviter l’entrée de nuisibles. Nettoyez vos sols au dernier moment, puisque vous risquez de les salir à nouveau en sortant vos affaires. Cependant si vous avez des moquettes, un nettoyage en profondeur quelques jours avant votre départ pourrait être une bonne idée.

En résumé

Vous l’aurez donc compris, avec une bonne organisation et un peu d’avance dans le temps, vous serez prêts à emménager dans votre nouveau nid sans stress supplémentaire. Et une fois l’épreuve finie, place à une bonne pizza !

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT