Comment protéger votre maison des catastrophes naturelles?

Dame Nature n’est pas toujours clémente avec les Hommes, surtout ces dernières années où de nombreuses catastrophes naturelles ont eu lieu aux quatre coins du monde. Il n’est jamais facile de prévenir les caprices de la nature. Mais des mesures de préventions peuvent être prises afin de limiter les potentiels dégâts. Voici les mesures à entreprendre pour protéger votre maison des catastrophes naturelles.

Se renseigner sur les risques de l’endroit où se situe votre domicile

La première des précautions à prendre contre de potentielles catastrophes naturelles est, bien entendu, de se renseigner sur les risques naturels, avant de louer ou d’acheter votre maison.

Il est également important de regarder, aux alentours, si la maison est bordée par un cours d’eau ou est proche de la mer et si les évacuations sont bien réalisées. Il est aussi recommandé d’analyser l’état des fondations ainsi que les systèmes de drainage. En ce qui concerne les zones sismiques, assurez-vous que votre maison est construite selon les normes antisismiques ou que des techniques de construction peuvent contrer ce genre de phénomène.

Prendre une assurance habitation

Nombreuses sont les personnes à penser que les assurances habitations ne couvrent pas les cas de catastrophes naturelles. Pourtant, c’est tout le contraire. Les dégâts causés par les pluies intenses, les tempêtes de neige et de verglas et les tremblements de terre peuvent être pris en charge par une assurance habitation. L’important est de choisir une assurance adaptée aux potentiels risques de votre région afin d’éviter les mauvaises surprises.

Installer un détecteur de niveau d’eau dans votre maison

Une inondation dans votre maison peut vite arriver. Ce genre de catastrophe peut être causé par plusieurs facteurs tels que les fortes pluies, une fonte rapide des neiges, le débordement d’un cours d’eau ou encore le bris de canalisation. Dans tous les cas, les dégâts de ce genre de catastrophe sont souvent considérables si elles ne sont pas prises à temps. C’est pourquoi un détecteur de niveau d’eau peut être un excellent moyen de prévenir les inondations. En effet, il permettra de lancer un signal d’alarme lorsqu’un débordement d’eau est détecté.  Ainsi, grâce à ce détecteur, vous pourrez réagir rapidement pour faire cesser le flux d’eau et donc limiter les dégâts ainsi que les coûts de réparation, souvent faramineux.

Bien penser l’aménagement de l’intérieur de votre maison

Cette recommandation est davantage destinée aux personnes se situant dans des endroits où les risques de tremblement de terre sont plus ou moins élevés. En effet, quelques précautions peuvent être prises pour limiter les incidents et les dégâts de ce genre. Ainsi, il est fortement recommandé de fixer solidement les chauffe-eau, les miroirs, les étagères et les miroirs, au mur. De plus, assurez-vous que ces articles lourds ne soient jamais accrochés au-dessus des endroits où les gens dorment, comme les lits et les canapés. En cas de risques particulièrement élevés, vous pouvez faire appel à un professionnel afin de mettre en place des techniques d’atténuation des risques structurels.

Bien penser l’aménagement de l’intérieur de votre maison

Bien que le domaine de la météorologie ait bien avancé, personne n’est à l’abri d’une catastrophe naturelle, il est important de prendre ses précautions. L’assurance habitation reste donc une priorité lorsque vous vivez dans une zone à risque.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT