Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/miec/domains/miec.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 4140

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/miec/domains/miec.fr/public_html/wp-includes/functions.php:4140) in /home/miec/domains/miec.fr/public_html/wp-content/themes/readanddigest/framework/modules/blog/blog-functions.php on line 993
5 Conseils pour Protéger votre Maison des Risques d'Incendies
 

Que pouvez-vous faire pour protéger votre maison d’un incendie ?

Année après année, les incendies qui se produisent à domicile demeurent l’une des principales menaces pour la sécurité des ménages. Ils représentent un danger réel pour les propriétaires, les locataires et leurs familles, alors que 8 décès sur 10 liés à des incendies arrivent à la maison. De plus, beaucoup de gens perdent des souvenirs précieux, ainsi qu’une bonne partie de leurs économies, lorsque leur résidence est ravagée par le feu.

Il existe toutefois certains moyens de diminuer les risques que votre maison soit la proie des flammes. Rendez votre demeure moins vulnérable aux incendies en appliquant ces quelques conseils.

Opter pour des matériaux résistants au feu

Lorsqu’un incendie se déclenche pour quelque raison que ce soit, chaque seconde peut faire une énorme différence entre la vie et la mort. C’est pour cette raison que lorsqu’une maison est construite de matériaux résistants au feu, les occupants disposent de plus de temps pour réagir adéquatement en cas de feu.

Dans cette optique, des revêtements en pierres ou en briques peuvent ralentir la propagation des flammes, en comparaison avec le bois ou le vinyle. Ils peuvent également empêcher un incendie qui aurait pris naissance dans un bâtiment voisin de se propager chez vous.

Faire ramoner sa cheminée régulièrement

Une cheminée mal entretenue peut représenter une véritable bombe à retardement. Si elle n’est pas nettoyée convenablement, de la créosote peut s’y accumuler et augmenter grandement les risques d’incendie.

Voilà pourquoi vous devriez faire ramoner votre cheminée chaque année. Ce faisant, vous maximiserez le rendement de votre foyer ou de votre poêle en plus de veiller à la sécurité de vos proches.  C’est donc un élément à inspecter avant l’arrivée des temps froids.

Éviter les problèmes électriques

Le réseau électrique est une composante qui doit être évaluée lorsqu’on acquiert un immeuble, car les problèmes électriques comme les courts-circuits peuvent être à l’origine d’un incendie. Lorsqu’il ne fonctionne pas adéquatement, un appareil électrique et même les fils qui l’alimentent peuvent surchauffer au point de déclencher un feu. De mauvaises connexions ou contacts sont également susceptibles de produire des étincelles.

Il est donc primordial que vous avisiez un électricien si vous remarquez des anomalies dans le fonctionnement de votre réseau électrique. Évitez également de faire passer des câbles sous les tapis. Pour encore plus de sécurité, prenez soin de ne pas surcharger les prises électriques en y connectant trop d’appareils à la fois.

Ranger les produits inflammables adéquatement

Certains produits ménagers peuvent être extrêmement inflammables. Dans certains cas, ce n’est pas le liquide lui-même qui est le plus dangereux, mais bien ses vapeurs. Soumises à des températures élevées, elles peuvent prendre feu sans la moindre étincelle.

Toute matière combustible devrait donc être entreposée dans un endroit bien ventilé, à l’intérieur d’un contenant hermétique. Ils doivent aussi être placés à l’abri de la chaleur. Des directives claires existent d’ailleurs à ce sujet.

Les briquets et allumettes sont aussi des articles à ranger de manière sécuritaire, loin de la portée des petites mains curieuses.

Installer des détecteurs de fumée

Des détecteurs de fumée fonctionnels feront en sorte que tous les occupants d’une maison comprendront qu’il faut réagir immédiatement et qu’un incendie fait rage. Dans une telle situation, il est possible de réagir rapidement et d’éviter les tragédies.

Disposer des détecteurs de fumée à des endroits stratégiques et les tester régulièrement est vital. Chaque pièce devrait en avoir un.

En appliquant tous ces conseils, vous serez en mesure de réduire les probabilités que votre maison soit la proie des flammes. Cependant, vous devriez tout de même songer à préparer un plan d’évacuation et à souscrire à une assurance habitation, au cas où un incendie se déclarerait malgré toutes vos actions préventives.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT