Quand remplacer vos chaussures de sport? 5 signes qui prouvent que vous avez besoin d’une nouvelle paire

On a tous dans notre placard des chaussures que pour rien au monde nous aimerions jeter. On les adore et malgré leur état, on désire les garder aussi longtemps que possible. Pourtant, avec le temps, vos souliers absorbent moins les chocs et continuer vos entrainements avec des chaussures usées peut conduire à des blessures plus ou moins graves au niveau de vos articulations. Le sport a de nombreux bénéfices pour notre santé, alors la meilleure chose à faire, reste de remplacer votre paire au bon moment.

Découvrez les 5 signes qui prouvent que le temps est venu de changer votre paire de chaussures adorée.

1. Vous avez mal quand vous les portez

Lors de vos entrainements sportifs si vous ressentez des douleurs dans les articulations, telles que les genoux et/ou une fatigue musculaire généralisée, il est fort probable que les chaussures que vous portez ne sont pas, ou du moins plus, adaptées à vos pieds. Souvent les souliers perdent en rembourrage et causent alors des douleurs au niveau des deux genoux.

2. Le kilométrage de vos souliers est élevé

Si vous courez beaucoup, il y a une chose qui est particulièrement importante à prendre en compte: le kilométrage de vos chaussures. En effet, après chaque 500 à 700 kilomètres parcourus, il faut remplacer ses chaussures. Cette fourchette varie en fonction de votre style de course ainsi que de votre poids. En effet, pour ceux qui ont l’habitude de courir sur des chemins cahoteux, ils seront amenés à changer leurs chaussures plus rapidement. Idem pour un coureur léger qui aura tendance à préserver ses chaussures en état plus longtemps qu’un coureur plus lourd.

3. Vos semelles sont abîmées

Les semelles de chaussures ont tendance à durer plus longtemps que le rembourrage, alors si vous constatez qu’elles sont usées, c’est un signe alarmant qu’il est temps de passer à de nouvelles paires! Il est fortement déconseillé de courir avec des semelles fines, car elles ne pourront pas absorber les chocs de vos mouvements. Il est également possible que vous ayez besoin de semelles ou de chaussures orthopédiques afin de corriger différentes pathologies.

4. Vous portez vos chaussures toute la journée

C’est bien connu, quand on adore notre paire de runnings, on est vite tenté de la porter toute la journée et plusieurs fois par semaine. Pourtant, cette habitude peut contrer l’efficacité de la chaussure d’exercice et vous les userez beaucoup plus rapidement. Les contraintes que vous imposez à vos chaussures durant la journée et durant votre entrainement sont différentes. Les spécialistes conseillent ainsi d’avoir une paire de chaussures de sport réservée à cet effet.

5. Vous utilisez votre paire pour tout type de sport

Si vous pratiquez différents sports, il est déconseillé d’utiliser le même type de chaussures pour toutes vos activités. Les chaussures de course et de marche sont davantage adaptées pour amortir des mouvements vers l’avant alors que les chaussures de basket, seront dotées de conforts latéraux. Choisissez donc votre paire en fonction du type et de l’intensité des impacts que vous procurent vos entraînements.

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