Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/miec/domains/miec.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 4139
Reconversions Originales des Sportifs | Sport & Fin de Carrière
 

Quelles sont les reconversions originales des sportifs ?

Dans la majeure partie des sports, les carrières sont courtes et connaissent même parfois des arrêts brutaux. Certains sportifs sombrent alors dans l’anonymat pendant que d’autres connaissent des reconversions réussies.

On connaît beaucoup de sportifs devenus journalistes, consultants sportifs ou même entraineurs. Mais quelles sont les reconversions de sportifs plus originales ?

Reconversions originales : toujours sous le feu des projecteurs

Lorsqu’on goûte à la célébrité, il est parfois très difficile de retourner dans l’anonymat. Si la majeure partie des sportifs de haut niveau essayent de rester sous le feu des projecteurs en restant dans leur domaine de compétence, certains font un choix nettement plus original pour rester célèbre et utiliser leur image.

Le cinéma pour se relancer

Pour rester célèbre, quoi de mieux que le cinéma ? C’est pourquoi Éric Cantona, grand joueur de foot français s’est reconverti en tant qu’acteur. Une reconversion très rapide puisqu’avant même la fin de sa carrière de joueur, le « King » joue déjà dans Le bonheur est dans le pré en 1995. Mais Éric Cantona n’est bien évidemment pas le seul.

Comme lui, Chuck Norris, septuple champion du monde de karaté est devenu une véritable star avec la série Walker Texas Ranger dont il est le héros principal. Ayant connu une reconversion originale plus prématurée suite à un accident au cours d’un combat de lutte, Lino Ventura a percé sur grands écrans notamment avec son rôle dans Les Tontons flingueurs. Encore plus original, Jason Staham était un champion britannique de plongeon avant d’être l’acteur principal de la saga Le Transporteur.

La reconversion vers le pouvoir

De véritables leaders pendant leurs carrières sportives, certains aiment se reconvertir en hommes politiques. L’un des sports les plus populaires du monde, le foot, est une religion au Brésil et c’est grâce à leur notoriété que Romario, Bebeto et Pelé se sont lancés en politique. Toujours dans le football, George Weah s’était même lancé dans une campagne présidentielle au Libéria. Enfin, Bernard Laporte, ancien sélectionneur du XV de France a été secrétaire d’État chargé des sports pendant deux ans et David Douillet, champion olympique de judo, est encore député à l’Assemblée Nationale en France.

Fin de carrière : se lancer dans un autre sport c’est possible ?

Au moment où Florent Manaudou, champion olympique du 50m nage libre des JO de 2012, se reconvertit au handball, il est intéressant de se pencher sur ces athlètes qui ont effectué des reconversions originales dans un autre sport !

Et parmi eux comment ne pas évoquer Bob Hayes, champion olympique de la discipline reine du 100m aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 et vainqueur du Super Bowl huit ans plus tard. Une reconversion sportive encore plus originale est celle de Luc Alphand, champion du monde de descente en ski qui se lança dans l’automobile et remporta même le Dakar en 2006.

Quand on est un athlète de haut niveau, cela parait simple de se reconvertir dans un autre sport mais tous ces succès ne doivent pas faire oublier quelques échecs comme celui de Michael Jordan, meilleur joueur de l’histoire du Basket, qui n’a jamais réussi à percer dans le baseball.

Retour dans l’anonymat : les reconversions les plus improbables

Stéphane Guivarc’h, ce nom ne vous dit peut être rien et pourtant c’est celui d’un champion du monde de football 1998 avec l’équipe de France et l’un des meilleurs buteurs français. Mais c’est aussi le nom de celui qui a connu une reconversion sportive des plus originales puisqu’il est aujourd’hui commercial pour une société de … piscines ! Une reconversion dans le commerce plutôt étonnante.

Une reconversion originale de sportif en toute modestie c’est aussi celle de Richard Virenque, star du Tour de France car il a lancé sa marque de bijoux pour homme. Serge Blanco, star du rugby français avait aussi lancé sa marque de vêtement mais avec toutefois plus de renommée.

Ces reconversions originales de sportifs plus ou moins réussies montrent combien il est difficile pour certains de trouver leur voie une fois la fin de leur carrière. Si vous voulez échanger avec moi sur d’autres exemples de reconversions sportives, rendez-vous sur la page contact de Miec !

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT