Les règles de base pour voyager à l’étranger en toute sécurité

Un voyage, s’il est bien planifié, est un excellent moyen de s’évader du stress de la vie quotidienne. C’est l’occasion idéale de laisser de côté l’agenda et les obligations pour les remplacer par les valises et le maillot de bain. Mais même si vous avez en tête de décrocher, il ne faut pas oublier qu’une telle aventure peut entraîner certains risques avant le départ, à l’aéroport et durant le séjour. Voilà pourquoi il est pertinent de se préparer adéquatement.

Avant le départ

La vigilance commence avant même de quitter la maison. Sécuriser sa résidence est une des précautions les plus importantes à prendre. En ce sens, assurez-vous que votre demeure semble habitée, même si vous n’y êtes pas, pour décourager les cambrioleurs. Les statistiques démontrent d’ailleurs que le taux de criminalité augmente de près de 10% durant les mois d’été, qui correspondent à la période où le plus de gens sont en vacances. Les voleurs sont bien au courant, ce qui fait que vous ne devriez pas lésiner sur les moyens d’éviter d’en être victime.

Vous devriez donc :

  • Demander à un voisin en qui vous avez confiance de surveiller votre propriété et d’alerter les autorités s’il remarque quoi que ce soit d’anormal.
  • Verrouiller toutes vos portes et fenêtres.
  • Veiller à ce que quelqu’un ramasse votre courrier. Une boîte aux lettres pleine est un indicateur de votre absence.
  • Ranger tous vos outils de jardinage ou d’entretien. Une échelle, un râteau, ou même un meuble de patio pourrait servir à un voleur qui voudrait entrer chez vous par effraction.
  • Installer une application qui pourrait vous permettre d’effacer à distance vos informations personnelles et privées enregistrées sur votre téléphone intelligent. Une telle mesure, en plus de vous protéger des fraudeurs, peut contribuer à éradiquer les vols de cellulaires en les rendant moins attrayants pour les malfaiteurs.

À l’aéroport

Une fois arrivé à l’aéroport, il y a aussi quelques détails auxquels penser pour maximiser votre sécurité. Ces endroits sont remplis de gens, tous pressés de prendre leur vol. C’est un terrain fertile au vol d’effets personnels de valeur. Vous devriez donc garder un œil attentif sur vos bagages en tout temps, même une fois à bord de l’avion.

Petits conseils :

  • Si vous voyagez seul, tentez de vous faire ami avec quelqu’un qui fait attend en ligne avec vous. Cette personne pourra surveiller vos bagages pendant que vous serez au comptoir ou passerez à la sécurité.
  • Lorsque vous traverserez le contrôle de sécurité du bagage, afin d’éviter le vol d’ordinateur portable, posez celui-ci en tout dernier sur le convoyeur à rayons X. De cette façon, vous avez plus de chance de franchir cette étape avant que votre appareil ne se retrouve sans surveillance.
  • Dans l’avion, gardez toujours votre bagage près de vous, ou tout au moins dans un rayon qui vous permet de conserver le contact visuel avec celui-ci.

Durant votre séjour

Vous avez eu un excellent vol et vous êtes arrivé sain et sauf à destination. Ce n’est tout de même pas le moment de diminuer votre niveau de vigilance. Que ce soit dans un parc d’attractions ou un hôtel tout inclus, il y a toujours certaines actions qui peuvent renforcer votre sécurité et celle de vos effets personnels.

À garder en tête :

  • Restez à l’écart des médias sociaux. En affichant des photos de voyage ou tout autre indice que vous êtes loin de la maison, vous pourriez inciter des personnes mal intentionnées à commettre des délits à votre domicile.
  • C’est une bonne idée d’informer vos proches et amis de votre itinéraire de voyage. Laissez toujours savoir à quelqu’un la date à laquelle vous devriez être de retour.
  • Conservez votre agent et votre carte de crédit à des endroits différents. Distribuez votre argent dans vos poches, votre sac à dos et même un sac à bandoulière. Si votre chambre d’hôtel dispose d’un coffre-fort, placez-y la majorité de votre argent liquide.
  • Faites des duplicatas de votre passeport. Laissez l’une des copies à l’un de vos proches et apportez-en une autre avec vous. Quand vous sortirez profiter de votre destination, apportez la copie avec vous et laissez l’original à l’hôtel.

En résumé, rappelez-vous que vous ne pouvez jamais être trop prudent, surtout lorsque vous voyagez à l’étranger. Diminuer les risques d’être victime de vol autant que possible pourrait contribuer à vous apporter la paix d’esprit nécessaire à ce que vous passiez les plus belles vacances de votre vie !

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT