Pourquoi les adultes doivent-ils aussi se faire vacciner ?

Même s’ils dépendent de votre âge et de votre style de vie, tous les médecins s’accordent à dire que les vaccins sont aussi importants pour les adultes que pour les enfants. Découvrez quelques raisons de retrouver votre carnet de santé et de vérifier que vos vaccins sont à jour…

 

Vous pourriez ne plus être protégés

Vous avez pu recevoir un ou plusieurs vaccins étant plus jeunes mais certains nécessitent un « renforcement » si vous voulez que ces derniers restent actifs. La protection sur toute une vie n’est pas nécessairement garantie comme pour la coqueluche ou le tétanos.

 

Recevoir des vaccins vous aident à protéger vos enfants

Le vaccin contre la coqueluche est particulièrement recommandé pour les femmes enceintes (de préférence entre les 27ème et 36ème semaines de gestations) mais est également recommandé pour les personnes étant régulièrement en contact avec des bébés. C’est également valable pour la grippe, que l’on définit parfois à tort comme une maladie sans gravité. En effet, il n’existe aucun vaccin contre la grippe pour les nourrissons de moins de 6 mois. Concernant cette technique de protection, les médecins parlent de « cocon de protection de l’enfant ».

 

Certains vaccins ne sont administrés qu’à des adultes

Un bon exemple est le zona. Cette maladie par la réactivation de la varicelle. Elle peut entraîner de vives plaques et des démangeaisons. Il est également important de rappeler que les risques d’attraper le zona augmentent avec l’âge et que les médecins le recommandent vivement pour les personnes âgées de de plus 60 ans.

 

Vous en aurez besoin si vous voyagez

Si vous comptez réaliser un voyage dans des pays en voie de développement vous avez de grandes chances de rencontrer des maladies auxquelles votre corps mn’a jamais dû faire face. La fièvre jaune, par exemple, est présente dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne et certains pays d’Amérique du Sud. Le gouvernement Saoudien recommande, lui aussi, la vaccination des adultes voyageant à La Mecque surtout lors de la période du « hajj » pendant le ramadan. De nombreux sites gouvernementaux répertorient l’ensemble des vaccins dont vous pourriez avoir besoin selon les pays dans lesquels vous désirez voyager.

 

De nouveaux vaccins sont développés tous les ans

Chaque année des dizaines de vaccins voient le jour et traitent de nouvelles ou d’anciennes maladies pour lesquelles il n’y avait, jusqu’alors, aucun remède connu. Par exemple, ce n’est qu’en 2006 que le vaccin pour le zona a été formellement reconnu par les instances scientifiques mondiales.

 

Se faire vacciner est très important si vous avez des rapport sexuels réguliers

Le vaccin contre l’hépatite B est fortement recommandé. Cette maladie peut être transmise par le sang, le sperme et les fluides vaginaux et les risques de l’attraper sont 50 à fois 100 supérieures que le VIH. La personne avec qui vous avez des rapports peut paraitre saine mais peut également être porteuse de ce genre de maladies.

 

Bien que le nombre d’adultes se faisant vacciner augmente, cela reste tout de même un réel défi au niveau de la prise de conscience.

 

Cet article vous a plu ? Découvrez également quels sont les bienfaits médicinaux de la marijuana, quel usage faire des antidépresseurs et comment manger sainement pour pas cher ?

 

Partager l'article
Latest comment
  • thanks for ther great info

LEAVE A COMMENT