3 trucs pour éliminer les égratignures sur un plancher de bois

Les planchers de bois apportent beauté et prestige à une maison, pourvu qu’ils soient bien entretenus. Le bois naturel présente un risque constant d’usure de surface et de dommages plus profonds. Vous pouvez toutefois prévenir ceux-ci en utilisant des tapis et des coussinets de protection souples pour déplacer les meubles et en enlevant vos chaussures autant que possible.

Cependant, si le mal est déjà fait et que vous souhaitez éliminer les égratignures de vos planchers de bois, vous pouvez essayer l’une de ces 3 techniques.

Faire disparaître les égratignures en les frottant avec une noix de Grenoble

Il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer des rénovations résidentielles pour retrouver un plancher de bois à l’aspect neuf. En effet, les noix de Grenoble contiennent d’excellents adoucissants et teintures naturelles qui réparent et rehaussent l’apparence du bois usé et rayé. Pour faire disparaître une égratignure, commencez par réchauffer la noix entre vos mains pour en faire ressortir davantage l’huile.  Frottez ensuite les parties usées du plancher en effectuant de petits mouvements circulaires. Laissez reposer l’huile quelques minutes, puis polissez la surface à l’aide d’un chiffon doux.

Concocter un produit miracle à l’aide d’ingrédients que vous trouverez chez vous

Des produits que vous gardez sans doute dans votre cuisine peuvent également être utilisés sur les planchers. Par exemple, Un mélange de bicarbonate de soude et d’huile d’olive peut aider à réduire et à éliminer les éraflures sur les parquets de bois. Passez tout d’abord l’aspirateur à fond sur votre plancher, puis appliquez du bicarbonate de soude humidifié de plusieurs gouttes d’huile d’olive sur les endroits abîmés. Attendez cinq minutes, puis polissez doucement à l’aide d’une éponge non abrasive. Enfin, nettoyez soigneusement avec un chiffon humide et séchez avec une serviette.

Parfois, un simple nettoyage suffit pour faire disparaître les égratignures sur un plancher de bois

Les égratignures et les endroits usés paraissent beaucoup plus sur un plancher de bois terni et sale. Sans compter que les particules de saleté se logeant dans les planchers de bois franc peuvent causer d’autres égratignures. Une bonne façon de diminuer l’apparence des éraflures et égratignures sur un parquet de bois consiste donc à le nettoyer en profondeur, mais toujours avec délicatesse. Évitez les balais ou les tampons abrasifs et ne trempez jamais un plancher avec de l’eau ou un nettoyant liquide. Utilisez plutôt une vadrouille douce ou un aspirateur (avec l’accessoire approprié) pour enlever la poussière, les poils et les débris de surface.

Pour nettoyer, ajoutez deux à quatre gouttes de savon liquide à un litre d’eau, mélangez dans un vaporisateur et aspergez votre plancher pour ensuite étendre la solution avec une vadrouille en microfibre sèche. Puis, vaporisez légèrement avec de l’eau fraîche et polissez avec un chiffon doux et sec.

Des nettoyants commerciaux non toxiques à base d’eau, sans danger pour les planchers de bois sont également disponibles et sont efficaces.

Si les égratignures sont trop profondes, vous aurez peut-être besoin de l’aide de professionnels

Si vous avez essayé ces trois techniques et que les égratignures sont toujours bien visibles, c’est peut-être parce qu’elles sont très profondes. Dans cette éventualité, vous devrez sans doute demander l’aide de professionnels en planchers de bois.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT