Comment la santé bucco-dentaire peut-elle évoluer avec l’âge ?

Vous avez atteint un certain âge et commencez à remarquer des changements dans votre santé dentaire ? Est-ce que ces changements sont normaux, ou sont-ils problématiques ? Comment faire pour s’y adapter ?

On vous dit tout dans cet article !

Les éléments qui peuvent affecter la santé buccale avec l’âge

Avec l’âge, il est normal et naturel que notre état de santé général évolue. Même si faire du sport et manger sainement sont de vieilles habitudes pour vous, ces changements liés à la vieillesse sont parfois inévitables.

Voici donc les principaux éléments de la santé physique qui changent avec le temps :

  • La perte en densité osseuse;
  • La diminution de la vitesse de régénérescence des cellules;
  • Un système immunitaire plus faible;
  • L’amincissement des tissus.

Ces changements affectent l’ensemble du corps, incluant la bouche. Lorsqu’ils sont combinés, la bouche est plus à risque de développer différents problèmes. Par exemple, le rétrécissement des nerfs engendre une diminution de la sensibilité dentaire, rendant plus difficile l’identification de caries.

Les pathologies buccales qui risquent de se développer avec l’âge 

Cette évolution de la santé physique peut également apporter des conséquences plus importantes à la santé buccodentaire. En effet, sans un suivi périodique avec un dentiste, une personne âgée est plus à risque de développer certaines pathologies.

Voici quelques exemples des problèmes qui pourraient survenir :

  • Perte des dents, qui requiert une chirurgie des implants dentaires : la perte osseuse qui vient avec l’âge facilite le déchaussement dentaire. Ainsi, plusieurs personnes âgées ont besoin d’une chirurgie pour poser des implants dentaires, en plus d’une greffe osseuse.
  • Développement de problèmes et maladies parodontales (gingivite, parodontite, etc.) : l’amincissement des tissus gingivaux avec l’âge crée un milieu plus propice à l’accumulation de bactéries. Cela est un précurseur parfait au développement de maladies parodontales.
  • Apparition de plus en plus de caries dentaires: avec l’âge, l’émail des dents s’use naturellement. Avec cette protection en moins, les dents développent plus facilement des caries, surtout si la routine d’hygiène dentaire n’est pas adaptée en conséquence.
  • Problème de bouche sèche : avec l’âge, les glandes salivaires produisent de moins en moins de salive. De plus, certaines médications généralement associées avec des maladies qui viennent plus tard dans la vie peuvent causer la bouche sèche.
  • Cancer buccal : dans certains cas plus importants, un cancer de la cavité buccale peut se développer. Ces cas sont particulièrement présents chez les personnes qui ont fumé du tabac toute leur vie ou qui boivent beaucoup d’alcool.

Comment adapter son hygiène dentaire pour prévenir ces problèmes

Pour limiter le plus possible les risques de développer de telles pathologies, il est tout à fait possible d’apporter des changements à sa routine d’hygiène buccodentaire. Voici quelques conseils pour adapter votre routine à l’évolution de votre santé dentaire.

  • Continuez de brosser vos dents au moins deux fois par jour.
  • Passez bien la soie dentaire entre toutes vos dents. Si vous avez de la difficulté à manipuler la soie dentaire en raison d’une moins grande mobilité, il existe des outils qui facilitent la tâche.
  • Utilisez un rince-bouche riche en fluorure pour combattre les caries dentaires.
  • Visitez votre dentiste au moins une fois par an, idéalement une fois aux 6 mois.
  • Restez à l’affût de tout changement dans votre bouche, qu’il soit visible ou sensoriel.
  • Cessez de fumer pour diminuer vos risques de développer un cancer.

Recevez les meilleurs services de chirurgie buccale à la Clinique MFML

À la recherche des meilleures spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale pour faire la pose de vos implants dentaires ? Contactez l’équipe de la Clinique MFML à Montréal dès aujourd’hui !

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT