Comment utiliser efficacement un masque de protection ?

Le masque de protection est un matériel utilisé depuis bien longtemps notamment dans le milieu médical. De nos jours, il est l’un des moyens de lutte contre la propagation du coronavirus. Afin de préserver votre santé et de limiter les risques de contamination, il ne suffit pas d’acquérir un masque pour le porter, mais de surtout savoir comment l’utiliser efficacement. Quel est donc le mode d’emploi du masque de protection ?

Avant la pose du masque, se laver soigneusement les mains

Les doigts peuvent transporter des bactéries, car étant exposés pendant que nous les utilisons. Il est alors impératif de très bien se laver les mains, avec du savon ou d’utiliser un gel hydro alcoolique avant de poser son masque. Quand on le met, il est nécessaire de vérifier qu’il recouvre totalement le nez, la bouche et le menton. Cela vous mettra à l’abri des postillons des personnes qui ne portent pas de masque. Si le masque de protection recouvre seulement la bouche et le menton, le risque de contamination est élevé. 

Pendant qu’on le porte, il faut éviter de le toucher

 Il faut faire très attention lorsqu’on porte un masque de protection. Éviter de le toucher est très important, car la surface qui recouvre votre nez, votre bouche et votre menton peut être infectée lors des contacts avec d’autres personnes. Si vous avez dû toucher cette zone, il faudra laver ou désinfecter vos mains après coup. 

Également, pour les personnes qui portent des lunettes, afin d’éviter la buée, il est nécessaire de porter correctement son masque, de faire une pince au niveau de l’arête du nez, afin d’empêcher l’air d’entrer dans les verres. Le masque est un équipement de protection individuelle au Québec comme dans toutes les autres villes du monde qui sont touchées par la pandémie. Il est donc destiné à être porté par une personne. Chacun doit donc avoir son masque de protection lorsqu’il se doit se retrouver en contact avec d’autres personnes.

Faire attention au moment de le retirer 

Il est conseillé de le retirer par l’arrière, car la partie avant peut avoir été contaminée dans le courant de la journée. Les masques jetables ont un usage unique et doivent être remplacés après chaque utilisation. Pour la petite information, les masques de type FFP doivent être changés après 8 heures d’utilisation, tandis que le masque chirurgical doit l’être après 3 à 4 heures d’utilisation.

Cependant, les masques réutilisables en tissu doivent être lavés à l’eau et au savon. Si vous avez choisi des masques jetables, il est nécessaire de veiller à vous approvisionner en quantité suffisante pour ne pas en manquer. Vous trouverez sur Impact Santé des masques jetables, un tour sur le site vous permettra de voir tout leur catalogue en ligne.

L’observation de certains gestes vient s’ajouter à l’utilisation d’un masque pour une protection optimale contre le coronavirus. Il s’agit du lavage des mains, ou encore de la distanciation sociale d’un mètre à respecter. En plus de cela, il est recommandé autant que possible d’éviter les rassemblements de masse.

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT