5 inspections de maison que vous regretterez si vous les négligez

Beaucoup de personnes négligent l’inspection de certaines installations avant d’acheter une maison. Cependant, s’assurer de leur bon fonctionnement est une procédure obligatoire si l’on veut éviter les mauvaises surprises, qui peuvent coûter très cher. Futurs acheteurs ou locataires, voici donc les 5 inspections que vous devrez effectuer pour emménager sereinement !

Les fondations sont la première chose à inspecter

L’état des fondations est sûrement la chose la plus importante à inspecter avant d’acheter une maison. La durabilité des murs, de la toiture et des planchers dépend de la stabilité des fondations. Sachant que les infiltrations et l’humidité peuvent affecter toute la charpente et les fondations, mais aussi la santé des habitants du fait de la possibilité d’effondrements ou de pourriture, s’assurer de leur stabilité et leur qualité en inspectant les fissures et les sous-sols est vital dans toutes les procédures de préachat ou d’emménagement.

Faites vérifier le système de ventilation

Lorsque l’on prévoit d’acheter une maison, l’une des premières inspections à faire est celle du système de ventilation. Cette inspection est très importante, car il s’agit de déterminer la qualité de l’air que vous respirez. De nombreuses personnes l’oublient, mais la ventilation est constamment allumée pour pouvoir vous apporter de l’air frais, tout en filtrant la poussière. Sans elle, vous ne pourriez pas vivre dans un environnement sain, voilà pourquoi elle est indispensable. Vous regretterez rapidement si vous ne faites pas inspecter votre ventilation, car vous pourriez vous retrouver avec des problèmes de santé issus d’une mauvaise filtration, comme un taux de CO2 dans l’air par exemple.

N’oubliez pas de faire inspecter la fosse septique

Si vous ne faites pas inspecter votre fosse septique  pour vous assurer de son bon fonctionnement et que vous la négligez, vous vous retrouverez rapidement avec une facture très salée et des remplacements à effectuer. Il faut savoir que la plupart des habitations à l’extérieur des villes ne sont pas reliées au système d’égouts municipal. L’installation septique doit donc être régulièrement vérifiée, et il est également important que vous vous assuriez de sa conformité. Sachez que la durée de vie moyenne d’une fosse septique est de 25 ans. À vous de faire votre possible pour qu’elle dure !

Ne négligez pas l’électricité

Parmi les inspections de la mécanique du bâtiment, celle du système électrique d’une maison avant son achat est essentielle. Si vous la passez aux oubliettes, vous risquez de devoir faire des réparations et gérer les problèmes à vos frais. Un système d’électricité négligé peut être très dangereux et sa complexité nécessite l’aide de professionnels pour déterminer sa conformité et sa sécurité.

L’enveloppe de votre maison est à inspecter

Parce qu’il faut faire vérifier l’état des fondations et de la charpente qui sont les bases d’une habitation, il faut également faire inspecter les portes, les fenêtres et les balcons de votre future maison avant l’achat. Certains logements sont plus sujets à la détérioration que d’autres, notamment à cause des différents types de matériaux qui les composent. En vous assurant de la qualité de l’enveloppe de votre bâtiment, vous ne serez pas témoins de problèmes comme des infiltrations par exemple.

Ces 5 inspections sont indispensables

Une bonne inspection vous permettra de déterminer si oui ou non la maison que vous convoitez est parfaite pour vous. Ne négligez donc pas ces quelques conseils avant d’acheter une maison pour être à l’abri de toute déception ou même du danger !

Partager l'article
No comments

LEAVE A COMMENT